Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 00:43

Luis Fernandez : «Je suis admiratif des progrès du football israélien »
 

Propos recueillis par Michaël Bloch et Mathias Sabah pour Guysen International News -

Nommé entraineur de la sélection israélienne en mars 2010, Luis Fernandez a débarqué en Israël depuis quelques jours. Reçu mercredi 12 mai à l’ambassade de France par Son Excellence Christophe Bigot, « Luis » s’est livré à une conférence de presse improvisée, parlant de son espoir de voir Israël enfin qualifié pour une compétition internationale, de son avis sur la sélection de Raymond Domenech ou de son attachement à Israël.


Guysen : Quel est votre opinion sur le niveau du football israélien ?

Luis Fernandez : Il progresse, il s’améliore. J’ai vu quelques matchs en Israël. J’ai apprécié la passion, l’envie et la volonté d’essayer un jour de se qualifier pour une compétition internationale.

Guysen : Vous vous êtes engagés à qualifier Israël pour l’Euro 2012 ?

Luis Fernandez : Je vais essayer. C’est un challenge.

Guysen : Vous êtes optimiste ?

Luis Fernandez : Quand je m’engage dans quelque chose, c’est toujours pour y arriver, non ?

Guysen : Est-ce que vous allez faire des changements ?

Luis Fernandez : La première chose quand on arrive dans un nouveau club ou sélection, c’est d’observer. Puis on essaye de voir ce qu’on peut changer pour améliorer le niveau, en apportant sa petite touche. Chacun a sa méthode, sa façon de faire.

Guysen : Il y a une chance qu’Israël rencontre l’Equipe de Palestine ?

Luis Fernandez : Je ne sais pas. Ce n’est pas moi qui décide de cela.

Guysen : Mais, si c’était vous ?

Luis Fernandez : Ce n’est pas moi qui décide.

Guysen : Vous aimeriez voir un match Israël-Palestine ?

Luis Fernandez : Le plus important pour moi, c’est d’arriver en Israël, d’entrainer la sélection, de réussir à gagner des matchs et à élever le niveau. Le reste, c’est du ressort de la fédération.

Guysen : Israël joue contre l’Uruguay le 28 mai. Vous allez donner des informations à la France qui joue contre eux à la Coupe du Monde ?

Luis Fernandez : Non. Le plus important, c’est Israël. Les français ont suffisamment d’observateurs pour obtenir leurs propres informations tous seuls.

Guysen : Est-ce le plus grand défi de votre carrière ?

Luis Fernandez : C’est un grand défi, c’est la première fois que je suis sélectionneur. J’ai envie de le réussir. Cela fait 40 ans qu’Israël cherche à se qualifier pour une compétition internationale. On va mettre tous les moyens de notre coté mais c’est un travail collectif (staff, joueurs, supporters).

Guysen : Parviendrez-vous à faire changer les mentalités ? On se souvient de l’expérience difficile de Lothar Mathaus au Maccabi Netanya.

Luis Fernandez : Moi, je connais la culture, le pays. J’ai déjà travaillé ici. Il n’y a pas de problèmes.

Guysen : Comment vous expliquez que la sélection israélienne n’arrive pas à passer un cap alors qu’ils ont des bons joueurs ?

Luis Fernandez : Elle a progressé. Elle s’est améliorée. Je regarde souvent le football israélien : les clubs ou la sélection. Mais, il faut que les infrastructures suivent. C’est un pays petit et encore jeune. Pour autant, je suis admiratif de ses progrès.

Guysen : Qu’est ce qui manque à la sélection israélienne ?

Luis Fernandez : De la chance, de la réussite, de la conviction.

Guysen : Qu’avez vous pensé de la sélection de Domenech mardi soir ?

Luis Fernandez : C’est son problème, ce sont ses choix. Mais je ne suis pas content que Karim Benzema ne soit pas sélectionné dans les « 30 ». Je suis un peu déçu.

Guysen : Vous êtes pessimistes pour la Coupe du Monde ?

Luis Fernandez : Je pense que cela va être difficile. Mais, il faut faire très attention. En 2006, la situation était plutôt similaire et on est arrivé jusqu’en finale. La France a des talents…

Guysen : Autant qu’en 2006 ?

Luis Fernandez : Il n’y a peut-être pas les mêmes leaders qu’en 2006. Il n’y a pas Makelelé, Zidane, Thuram et Vieira.


Guysen : Vous l’auriez pris vous Vieira pour la Coupe du Monde?

Luis Fernandez : Quand il avait 18 ans, il a débuté chez moi. Donc, en tant que sélectionneur, je l’aurais pris aujourd’hui. Mais c’est compliqué…

Guysen : La sélection israélienne, c’est une étape pour devenir un jour sélectionneur de l’Equipe de France ?

Luis Fernandez : Non. Ici, je suis motivé pour le challenge, pour qualifier la sélection israélienne pour l’Euro 2012. J’espère qualifier la sélection. J’aime beaucoup Israël, j’ai toujours été profondément attaché à Israël. Après, il faut travailler et bien faire les choses.

 

546x273_1517738_0_a9a0_ill-1322250-78f1-708095.jpg

 DIVERS_FERNANDEZ_180310.jpg

Israel_football_association_new.jpg

p300_Luis_Ambassade_130510.jpg

 

LA NOUVELLE IDOLE DU FOOT ISRAELIEN - Voila
Le football israélien a un nouveau héros : Amir Taga, d'origine éthiopienne. C'est lui qui a inscrit le but victorieux contre la France. Portrait de ce jeune footballeur, qui n'a pas toujours eu que de la chance. Durée : 2'24 Date : 16 octobre 2006
Mots-clés : football israel infolivetv

Gérard Cattan  http://univers-des-news.blogspot.com/ 
 
Gérard Cattan  http://unregarddumonde.blogspot.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives