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18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 17:31

 IL Y A 2 POIDS 2 MESURES. QUELLE AURAIT ETE LA REACTION INTERNATIONALE SUITE A CETTE TRAGEDIE ?

 struma 500h

 



Constanţa, sur la Mer Noire, était un port roumain important pour les Juifs tentant d'aller en Palestine. Des milliers de Juifs cherchant désespérément à fuir les Allemands partirent en bateau de Constanţa pour la Palestine via la Turquie, malgré les restrictions britanniques à l’immigration.

Le 12 décembre 1941, le STRUMA quitta Constanţa pour Istanbul. Le moteur tomba plusieurs fois en panne, le navire dut retourner à Constanţa puis repartir. Le voyage de 176 milles marins, durant normalement 14 H., dura 4 jours !

Le 16 décembre, le STRUMA arriva en Turquie à Büyükdere, au nord du Bosphore; les Turcs interdirent tout débarquement (sauf pour 8 passagers ayant obtenu à Bucarest 1 visa britannique pour la Palestine, et d’une femme sur le point d’accoucher). Le Struma fut mis en quarantaine.

En dehors des soldats turcs gardant le bateau, seuls 3 hommes furent autorisées à monter à bord : Simon Brod, Rifat Karako, personnalités de la communauté juive d’Istanbul, et N.G. "Dan" Malioðlu, représentant du Service maritime roumain d' Istanbul (et membre de l’"Étoile du Danube"). Ces personnes durent attendre 1O jours pour être autorisées à distribuer aux passagers la nourriture chaude achetée grâce aux 10 000 dollars envoyés par le Comité juif américain au grand rabbinat d’Istanbul !

Avec l’aide de la Croix-Rouge, Brod, Karako et Malioðlu ravitaillèrent les passagers et interpelèrent les pays neutres, les Soviétiques et les Britanniques. Les conditions à bord se détériorèrent. Parmi les passagers des médecins, Malioðlu put leur fournir certains médicaments.

Le 10 janvier, le capitaine Garabetenko envoya une lettre alarmée aux autorités turques et à l’ambassade britannique. Le 19 janvier, l’Agence juive demanda aux Britanniques d’accepter les réfugiés. Après 63 jours de terrible attente, le 13 février, Moshe Shertok obtint des Britanniques 28 visas pour les enfants de 11 à 16 ans ! Les autorités turques refusèrent de lever la quarantaine.

Affolés par ce refus, les passagers du Struma pendirent des 2 côtés du bateau 2 grands draps où étaient écrits (en grandes lettres et en français) "Immigrants juifs". Ils hissèrent aussi un drapeau blanc : "Sauvez-nous".

Le 23 février, 200 policiers turcs encadrèrent le Struma, menaçant de tirer sur quiconque tenterait de se jeter à l’eau, et arrachèrent les draps. Les autorités ordonnèrent au navire d’appareiller, mais après que les mécaniciens eurent saboté la machine de manière à rendre ses pannes irréparables, la marine turque remorqua le Struma en Mer Noire.

Le 24 février 1942, à 2 heures du matin, LE BATEAU FUT COULE par un sous-marin soviétique. Quand les canots de sauvetage arrivèrent, il ne restait plus du naufrage... que 4 corps flottants !

David Stoliar, agé de 19 ans, fut le seul survivant de cette tragédie. Après des soins dans un hôpital militaire turc, il fut emprisonné à Istanbul et interrogé 2 semaines. Quand il demanda ce qu’on lui reprochait, on lui dit qu’il était "entré en Turquie sans visa". Il fut finalement remis en liberté. Simon Brod l'accueillit et lui expliqua que c’était un miracle d’avoir survécu au naufrage, mais qu’en réalité le véritable miracle, c’était qu’il soit sorti vivant des griffes turques PARCE QU'IL ETAIT L'UNIQUE TEMOIN VIVANT du drame...

Le gouvernement turc s’exprima une seule fois sur cette TRAGEDIE pour dire que la Turquie n’avait "aucune responsabilité dans cette catastrophe" et que sa seule action était "d’empêcher des individus d'entrer illégalement sur son territoire".


IL Y A 2 POIDS 2 MESURES. QUELLE AURAIT ETE LA REACTION INTERNATIONALE SUITE A CETTE TRAGEDIE ?


Constanţa, sur la Mer Noire, était un port roumain important pour les Juifs tentant d'aller en Palestine. Des milliers de Juifs cherchant désespérément à fuir les Allemands partirent en bateau de Constanţa pour la Palestine via la Turquie, malgré les restrictions britanniques à l’immigration.

Le 12 décembre 1941, le STRUMA quitta Constanţa pour Istanbul. Le moteur tomba plusieurs fois en panne, le navire dut retourner à Constanţa puis repartir. Le voyage de 176 milles marins, durant normalement 14 H., dura 4 jours !

Le 16 décembre, le STRUMA arriva en Turquie à Büyükdere, au nord du Bosphore; les Turcs interdirent tout débarquement (sauf pour 8 passagers ayant obtenu à Bucarest 1 visa britannique pour la Palestine, et d’une femme sur le point d’accoucher). Le Struma fut mis en quarantaine.

En dehors des soldats turcs gardant le bateau, seuls 3 hommes furent autorisées à monter à bord : Simon Brod, Rifat Karako, personnalités de la communauté juive d’Istanbul, et N.G. "Dan" Malioðlu, représentant du Service maritime roumain d' Istanbul (et membre de l’"Étoile du Danube"). Ces personnes durent attendre 1O jours pour être autorisées à distribuer aux passagers la nourriture chaude achetée grâce aux 10 000 dollars envoyés par le Comité juif américain au grand rabbinat d’Istanbul !

Avec l’aide de la Croix-Rouge, Brod, Karako et Malioðlu ravitaillèrent les passagers et interpelèrent les pays neutres, les Soviétiques et les Britanniques. Les conditions à bord se détériorèrent. Parmi les passagers des médecins, Malioðlu put leur fournir certains médicaments.

Le 10 janvier, le capitaine Garabetenko envoya une lettre alarmée aux autorités turques et à l’ambassade britannique. Le 19 janvier, l’Agence juive demanda aux Britanniques d’accepter les réfugiés. Après 63 jours de terrible attente, le 13 février, Moshe Shertok obtint des Britanniques 28 visas pour les enfants de 11 à 16 ans ! Les autorités turques refusèrent de lever la quarantaine.

Affolés par ce refus, les passagers du Struma pendirent des 2 côtés du bateau 2 grands draps où étaient écrits (en grandes lettres et en français) "Immigrants juifs". Ils hissèrent aussi un drapeau blanc : "Sauvez-nous".

Le 23 février, 200 policiers turcs encadrèrent le Struma, menaçant de tirer sur quiconque tenterait de se jeter à l’eau, et arrachèrent les draps. Les autorités ordonnèrent au navire d’appareiller, mais après que les mécaniciens eurent saboté la machine de manière à rendre ses pannes irréparables, la marine turque remorqua le Struma en Mer Noire.

Le 24 février 1942, à 2 heures du matin, LE BATEAU FUT COULE par un sous-marin soviétique. Quand les canots de sauvetage arrivèrent, il ne restait plus du naufrage... que 4 corps flottants !

David Stoliar, agé de 19 ans, fut le seul survivant de cette tragédie. Après des soins dans un hôpital militaire turc, il fut emprisonné à Istanbul et interrogé 2 semaines. Quand il demanda ce qu’on lui reprochait, on lui dit qu’il était "entré en Turquie sans visa". Il fut finalement remis en liberté. Simon Brod l'accueillit et lui expliqua que c’était un miracle d’avoir survécu au naufrage, mais qu’en réalité le véritable miracle, c’était qu’il soit sorti vivant des griffes turques PARCE QU'IL ETAIT L'UNIQUE TEMOIN VIVANT du drame...

Le gouvernement turc s’exprima une seule fois sur cette TRAGEDIE pour dire que la Turquie n’avait "aucune responsabilité dans cette catastrophe" et que sa seule action était "d’empêcher des individus d'entrer illégalement sur son territoire".

Mouais...

 

LA TRAGEDIA DE Incomprendido Struma cuando el pavo-769 no JUDIOS EN EL MAR ...

 

PESO TRAS MEDIDAS A 2 2. ¿Cuál habría sido la reacción internacional después de esta tragedia?

 

 

Constanza en el Mar Negro, era un puerto importante para rumanos Judios tratando de llegar a Palestina. Miles de Judios desesperado por huir de los alemanes se fueron en barco desde Constanta a Palestina a través de Turquía, a pesar de las restricciones británicas a la inmigración.

 

El 12 de diciembre de 1941, el Struma Constanta salida para Estambul. El motor se rompió en varias ocasiones, el barco tuvo que regresar a Constanta y se van. El viaje de 176 millas náuticas durante 14 H. normalmente duró cuatro días!

 

El 16 de diciembre, llegaron a Turquía Struma Büyükdere, al norte de los turcos del Bósforo prohibió cualquier terreno (a excepción de ocho pasajeros que hayan obtenido un visado británico en Bucarest para Palestina y una esposa a punto de dar a luz) . El Struma fue puesto en cuarentena.

 

Fuera de los soldados turcos protección del buque, sólo tres hombres se les permitió subir a bordo: Simon Brod, Rifat Karako, las cifras de la comunidad judía de Estambul, y el GN "Dan" Malioðlu, representante del Servicio Rumano Marítima de Estambul ( y miembro de la "Estrella del Danubio"). Estas personas tenían que esperar días para 1O se permitirá la distribución de comida caliente a los pasajeros comprar con 10.000 dólares enviados por el Comité Judío Americano en el Gran Rabinato de Estambul!

 

Con la ayuda de la Cruz Roja, Brod, y Karako pasajeros Malioðlu ravitaillèrent interpelèrent y los países neutrales, los soviéticos y los británicos. Las condiciones a bordo se deterioró. Entre los pasajeros de los médicos, Malioðlu podría proporcionar ciertos medicamentos.

 

El 10 de enero, el capitán envió una carta Garabetenko alarmó a las autoridades turcas y la Embajada Británica. El 19 de enero, la Agencia Judía, pidió a los británicos a aceptar a los refugiados. Después de 63 días de terribles condiciones, 13 de febrero, Moshe Sharett ganado 28 visas a Gran Bretaña para los niños 11 a 16 años! Las autoridades turcas se negó a quitar la cuarentena.

 

Presa del pánico por esta negativa, los pasajeros del Struma ahorcado dos lados de la embarcación, 2 hojas grandes que fueron escritos (en letras grandes y en francés) "Los inmigrantes judíos". También izaron una bandera blanca: "Sálvanos".

 

El 23 de febrero, 200 encadrèrent policía turca el Struma, amenazando con disparar a cualquiera que trató de saltar al agua y sacó las hojas. Las autoridades ordenaron el buque a la mar, pero después de los ingenieros habían saboteado la máquina para hacer sus cortes no se pueden reparar, la armada turca arrastre el Struma en el Mar Negro.

 

El 24 de febrero 1942 a las 2:00 am, el barco fue lanzado por un submarino soviético. Cuando llegó el bote salvavidas, quedaban los restos del naufragio ... sólo el 4 flotadores!

 

David Stoliar, de 19 años, fue el único sobreviviente de esta tragedia. Después del tratamiento en un hospital militar turco, fue encarcelado e interrogado en Estambul dos semanas. Cuando se le preguntó lo que él alega, dijo que estaba "entró en Turquía sin una visa. Finalmente fue liberado. Simon Brod le dio la bienvenida y le dijo que era un milagro que sobrevivieron al naufragio, pero en realidad el verdadero milagro fue que salió con vida de las garras de Turquía porque SIDO EL ÚNICO FE DE VIDA del drama ...

 

El gobierno turco sólo habló una vez sobre esta tragedia que decir que Turquía no tenía "ninguna responsabilidad en este desastre" y que su única acción era "impedir que otras personas que entran ilegalmente en su territorio."

Hmm ...

 

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