Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 08:22



Beaucoup pensaient que l'Allemagne allait s'imposer face à l'Italie dans cette demi-finale. Moi le premier, d'ailleurs. La prolongation contre l'Angleterre, les 2 jours de repos en moins, bla bla bla… Eh bien pas du tout ! Une faute de marquage de Badstuber et un missile de Balotelli plus tard et le match était plié. 


Quand tu as une défense comme celle de l'Italie organisée autour de ce Bonucci tout raide dans son maillot, avec sa calvitie naissante, mais qui coupe toutes les trajectoires, tu peux être tranquille.


Et quand le défenseur de la Juve n'est pas là pour annihiler les offensives allemandes, la Squadra dispose toujours avec Buffon d'un gardien qui semble attirer les ballons à lui. Et puis il y a Balotelli. On connaît son talent, on connaît aussi ses frasques. Et le raccourci avec ce qu'on vient de vivre autour des Bleus est évidemment cruel. Avec une différence notable cependant : Balotelli est un cas social, mais il est seul.


Et les anciens de cette équipe d'Italie ne sont pas fous : ils savent ce que l'attaquant de Manchester City peur leur apporter. 


Alors ils le gèrent tous, collectivement. Et il suffit de voir le visage de Balotelli à la fin du match pour comprendre qu'il a besoin d'être entouré et pris en charge par tout le groupe. Ce jeune joueur semble porter en lui un mal-être et une absence de joie de vivre presque inquiétants et ses problèmes psychologiques sont à mon avis loin d'être réglés. Je vous renvois d'ailleurs à l'excellent papier qui lui est consacré dans So Foot pour comprendre un peu le mieux le personnage.


"Chanter" et "chanter"


Evidemment côté allemand, la désillusion est terrible. La Mannschaft a raté son match en se montrant fébrile derrière et sans consistance devant. Et a donc prolongé bien malgré elle la malédiction allemande face à l'Italie. Des Italiens qui semblent animés d'un amour du maillot et d'une fierté de représenter leur pays qui fait plaisir à voir. Sur ce point également, le parallèle avec l'équipe de France n'est pas très flatteur.
Je le redis pour la 500 000e fois : qu'un joueur chante ou pas son hymne national, à la base je m'en fous. Sauf que dans le cas des Italiens, ça semble vraiment les transcender. Car il y a "chanter" et "chanter". Si c'est fredonner le truc pour la télé et pour faire plaisir, aucun intérêt. 


Autant ne pas chanter, même. En revanche, voir Buffon vivre l'hymne de façon aussi intense, ça ne peut laisser personne insensible.


Reste à espérer que la finale italo-espagnole débouchera sur un match d'aussi bonne qualité que celui qui s'était soldé par un nul en phase de poule. Avec un Balotelli boosté par ce doublé en demi-finale d'Euro et un Pirlo au sommet de son art, les Transalpins ont toutes leurs chances face à des Espagnols qui me paraissent moins réalistes devant et sans doute aussi un petit peu moins intransigeants derrière.


Laurent Blanc ? Position inchangée : il arrête


L'autre grosse actu du jour, c'était le rendez-vous aujourd'hui au siège de la FFF entre Laurent Blanc et Noël Le Graët. J'ai vu que j'avais un peu mis le feu aux poudres avec mon tweet de mercredi soir. Alors première chose : je précise que je n'ai pas eu Blanc au téléphone, mais que j'ai eu des infos fiables. Deuxième chose : rien de ce que j'ai pu apprendre aujourd'hui en fouinant un peu ne m'incite à changer d'avis, et encore moins le communiqué de la Fédé annonçant un délai de 48h avant la reprise de la discussion.


Mercredi, la volonté de Laurent Blanc était clairement d'arrêter les frais. Noël Le Graët a-t-il essayé de le retenir ? Ca aussi, ça m'étonnerait fort. Et puis la tenue du conseil fédéral mardi prochain ne fait que me conforter dans mon opinion. Ma position reste donc inchangée : pour moi Laurent Blanc a toujours envie d'arrêter. Maintenant, dans le foot autant - et peut-être même plus - qu'ailleurs, les revirements de situation sont légion.


Et les choses vont parfois très vite. Fin 2005 à Reims, Laurent Leroy devait venir faire un essai avant de peut-être rejoindre le club. On avait rendez-vous à 14h... Il n'est jamais venu et a signé dans la foulée à Créteil. Maintenant je le redis : la tendance est toujours au départ. Ceci étant, j'ai aussi passé l'âge de jouer les chasseurs de scoop, surtout sur Twitter. Et je ne joue pas non plus ma carrière sur cette course à la queue du Mickey...


Pierrot
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives