Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:34

 

Lettre de Mme la Marquise de Grignan ( fille de la Marquise de Sévigné )

 

Lettre de Mme la Marquise de Grignan (Authentique)

Oh qu'en termes galants ces choses là sont dites... Voilà enfin retrouvée une de ces lettres tant recherchées... Si nous avons pratiquement toute la correspondance de la Marquise de Sévigné vers sa fille, personne jusqu'à présent n'avait pu mettre la main sur la correspondance inverse : celle de sa fille (qui devint marquise de Grignan) vers sa mère, mais qui avant cela, comme toutes les jeunes filles dût faire son éducation sentimentale....

Ah ! vous dirais-je Maman

A quoi nous passons le temps

Avec mon cousin Eugène?

Sachez que ce phénomène

Nous a inventé un jeu

Auquel nous jouons tous les deux.

 

‘ …Ah ye MaAAAAA, é’ch méch nah’qilec...

Äl ouakt e’li nââ’diou Eugéniou ou é’ne… ?

Taref é’li él  fénoméne édé tâ’lââ  lâ’bé

Oue’hné nel’ ââbou bié.

 

Il m'emmène dans le bois

Et me dit: "déshabille-toi "

.. Quand je suis nue tout entière,

Il me fait coucher par terre,

Et de peur que je n'aie froid

Il vient se coucher sur moi.

 

‘…Yez’ni fél ghé’bé

Ou i colli ‘…Ââri rou’héc… !’

Ou kif é’ne ââ’riénè

I taouélni foc él ard

Oué’ni bél khouf ou bél bard

I ji yen’séb ââliye.

 

Puis il me dit d'un ton doux:

"Écarte bien tes genoux

" Et la chose va vous faire rire

 

‘…Bââd i qoli bél sawt él hé’di

Hal fraydatèc…!

Ouel haja teoua dah’qec.

 

Il embrasse ma tirelire

Oh ! vous conviendrez, Maman,

Qu'il a des idées vraiment....

 

I bouch  saksakac’ti

Ou taref yé Maaaa

E’li âândou fec’ret beyin… !

 

Puis il sort, je ne sais d'où,

Un petit animal très doux,

Une espèce de rat sans pattes

Qu'il me donne et que je flatte.

Oh ! le joli petit rat !

D'ailleurs il vous le montrera.

 

‘…Ou bââd, i khé’rej mé naref min

Haje hloué, kif eï’che mesrara,

Ha’je kif zar’bou mé’ghir saqin.

Ou yat’tiouli ou é’ne en cadrou

‘…OOOOuuu  Mehlé el ZARBOUuuu….. !’

Ou tahbt en coloc i ji nââr i waroui’lec.

 

Et c'est juste à ce moment

Que le jeu commence vraiment.

Eugène prend sa petite bête

Et la fourre dans une cachette

Qu'il a trouvée, le farceur,

Où vous situez mon honneur...

 

Ou féc él ouakt eh’de

El lââb yeb’da sahih

Eugénou yé’khed él ei’ché

Ou i hatalli fél mes’couca

E’li  lca’a, él fedleg’ji

Fél noc’ba mta  ounouri.

( Zaboura)

 

Mais ce petit rat curieux,

Très souvent devient furieux.

Voilà qu'il sort et qu'il rentre,

Et qu'il me court dans le ventre.

Mon cousin a bien du mal à calmer son animal.

Complètement essoufflé,

Il essaye de le rattraper.

Moi je rie à perdre haleine

Devant les efforts d'Eugène.

 

Si vous étiez là Maman, Vous ririez pareillement.

 

Mé’lè él zarbou megh’roum

Yeb’ca é’yej

Ou yet’khel ou yekh’rej

Yej’ri fouc joufi.

EugéniooUU mesquine

Ma'dassar  mei i né’jem’ch i sabar zar'‘bouyou.

Bélli ne’yekh, I hab yej’ri oura

Oué’ne ned’hak bdmou’yi

Béch net fer’fet.

Bél couah éli  I had fi

 

Ahhhhh ye MAMA loucen jit fi blasti

Tmout bel’dahk.

 


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est bien traduit, Tbarkala aleikoum.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives