Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 21:23
Rame de métro à Paris.

Rame de métro à Paris. Patrick Kovarik AFP/Archives

TRANSPORTS - Les lignes sont plus ou moins équipées pour faire face aux hautes températures...

32°C à l’ombre, mercredi dans les rues de Paris. Mais combien dans les transports en commun? Depuis quelques semaines, si le beau temps réjouit le promeneur,il fait littéralement suer les usagers du métro. Mais ceux-ci ne sont pas tous égaux devant le thermomètre: point météo sur quelques lignes.

La meilleure ventilation: les fenêtres

Première étape, le RER A, direction Boissy-Saint-Léger, une branche sur laquelle les rames ne sont pas ventilées. Au bout de deux stations, le mercure grimpe à 33°C, alors qu’il faisait seulement 26°C en gare. Heureusement, toutes les fenêtres sont ouvertes et les courants d’air frais rendent le voyage supportable. «Il fait un peu meilleur dans le métro, assure une voyageuse. La ligne 2, surtout, est plus fraîche.» C’est ce qu’on va voir.

Direction une des nouvelles rames de la 2, mises en service en 2008. Ses larges baies vitrées ne s’ouvrent pas, mais peu importe, puisque les voitures sont équipées d’une ventilation réfrigérée. Tout le long du trajet, la température ne dépasse pas 29°C. Mais surtout, l’air circule, l’atmosphère n’est pas confinée, comme souvent dans le métro.

Sur la ligne 11, qui serait la plus chaude en raison du dénivelé qui met les freins à rude épreuve, les visages sont déjà moins détendus. Laura agite frénétiquement son éventail. «Là, ça va encore, mais quand on arrive en bout de ligne, c’est l’horreur.» Il ne fait que 30°C, quasiment la même température que sur la 2, mais l’air est lourd et le ressenti est beaucoup plus pénible.

La ligne 4 en surchauffe

Ce n’est rien à côté de la ligne 4, désignée spontanément comme la plus étouffante par plusieurs usagers. Station Barbès, un vendeur d’éventails s’est placé stratégiquement près du quai. En deux minutes, trois clientes craquent. Elles ont bien fait: à l’intérieur, les visages ruissellent. Un enfant, coincé dans la rame bondée, se met à pleurer. Omar serre une petite bouteille contre lui. «Quand je suis entré dans le métro il y a un quart d’heure, la moitié de l’eau était en glaçon. Il a entièrement fondu.» Le thermomètre confirme, il fait 34°C et pas un souffle d’air ne vient soulager les voyageurs.

Il ne reste plus qu’à aller se rafraîchir dans le
RER A, direction Marnela-Vallée, une branche sur laquelle les rames sont ventilées. Surprise: il fait 34°C et pas grand-chose ne sort des grilles d’aération. Plus que deux mois à tenir avant la fin de l’été…

 

http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://tendancemagazine.over-blog.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans VIE QUOTIDIENNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages