Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 00:00

Cette substance vient d'être interdite dans l'Union européenne. Mais entre 2003 et 2005, elle était autorisée en France.

Viande, supermarché (image d'illustration)
Viande, supermarché (image d'illustration)
Max PPP

Son nom officiel est la thrombine mais elle est aussi appelée "colle à viande". Visuellement, c'est plus parlant. Cette enzyme issue de sang de bœuf ou de porc
permet
d'agglomérer des morceaux de viandes d'origines différentes, pour obtenir une pièce homogène, explique France Info.

La "colle à viande " est désormais interdite dans l'Union européenne.
La Commission de Bruxelles voulait autoriser l'usage de la thrombine, mais le Parlement européen a opposé son veto, indique 20Minutes. "Un steak est un steak, un jambon est un jambon", a plaidé un eurodéputé allemand. Certains pays comme la Belgique et les Pays-Bas avaient déjà autorisé l'usage de la "colle à viande". Qu'en est-il en France?

Pendant 2 ans, la substance était autorisée en France.
Entre 2003 et 2005, la France a autorisé la reconstitution de viande ou de poisson à partir de thrombine.
Jointe par Le Post, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), nous indique qu'un arrêté valable 2 ans est paru au Journal officiel le 6 décembre 2003. Voilà ce que dit le texte de loi: "Les préparations enzymatiques d'origine bovine et les préparations enzymatiques d'origine porcine
peuvent être utilisées en tant que stabilisants pour l'obtention de produits de viande ou de poisson reconstitués destinés à être consommés après un traitement thermique."
Pendant ces deux ans, le consommateur non averti a donc pu ingurgiter cette enzyme issue de sang de bœuf ou de porc.

Où trouvait-on la "colle à viande"?
L'arrêté de l'Etat précisait que le consommateur devait "être informé que la denrée alimentaire obtenue (était) reconstituée". Mais guère plus. Le procédé de fabrication à l'aide de thrombine était uniquement destiné aux viandes préemballées.

La France était pour l'autorisation de la "colle à viande" en Europe.
Comme tous les Etats membres, à l'exception du Danemark et de l'Italie, la France s'était ralliéé à l'idée de la Commission européenne d'autoriser la thrombine, rapporte Le Figaro. Pour Françoise Grossetête, eurodéputée UMP, l'interdire  revient à céder "à l'opinion publique en adoptant un comportement émotionnel".  Selon elle, "il est plus facile d'interdire que d'expliquer pourquoi on autorise" la "colle à viande".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives