Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 15:28
BAN-INFO001.jpg

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel.
Elles s'inscrivent dans la durée. Dans sa forme actuelle ce bulletin a16 ans d'âge.  

 
- Par ailleurs, www.nuitdorient.com est un site d'information sur le Moyen Orient- 

Si vous souhaitez recevoir des infos paraissant sur ce site, il suffit de dire OK à alres@sfr.fr 

 
Tsedek-Info d'Israël n° 96           novembre-décembre 2012

 
Distinctions et performances

 
- Le directeur du Musée de Jérusalem James Snyder a reçu le titre prestigieux de "Citoyen Honoraire de Jérusalem", pour les travaux de rénovation du Musée qu'il a entrepris avec un grand succès.

- Le site préhistorique Nahal Mearot (wadi al Moughara) du Mont Carmel comprenant 4 cavernes s'étalant sur 54 ha et sur des périodes de 9/12 000 ans à 200/500 000 ans a été érigé par l'Unesco en site de l'Héritage Mondial, pour le conserver.

Sharqiya, film israélien d'Ami Livne, a gagné le grand prix Haggiag doté de 100.000 shekels au Festival du film de Jérusalem. Ce long-métrage décrit l'histoire d'un Bédouin et de sa famille dont la maison est vouée à la démolition. "God's Neighbors" de Meni Yaesh a reçu le prix de la famille Pirchi doté de 50.000 shekels. 

Le film décrit un homme revenu à ses attaches juives qui recourt à la violence pour tenter de faire suivre le même chemin à sa communauté laïque à Bat Yam. Enfin le prix de la fondation Van Leer du meilleur documentaire doté de 35.000 shekels a été attribué à "Five Broken Cameras" d'Emad Burnat et Guy Davidi.

- L'édition israélienne du magazine Forbes a publié le classement des 13 rabbins les plus riches d'Israël. Le numéro 1 du classement est le rabbin Pinchas Abuhatzeira de Beersheva, 36 ans, dont la richesse est estimée à 335 millions de dollars. X-Ray est 6ème, pesant seulement 23 millions de dollars !

- "L'Appli Parko", qui permet de trouver rapidement une place de parking libre, a remporté le prix du concours parrainé par l'Université Ben Gourion, Google et Motorola…, "IsraelMobile Challenge", un concours visant à identifier les innovations les plus marquantes dans le domaine des smartphones.

- Un groupe de 6 jeunes élèves de 14 ans de Yéroham a obtenu le 2ème prix du prestigieux concours de l'Innovation "FLL Global Innovation" doté de 5000 $, l'invention étant une barre réfrigérante plastique "FreezeStick" qui, une fois rompue, donne une température de –5°C, pouvant conserver de la nourriture dans un conteneur pendant 6/8h.

- A l’exposition Intersolar Europe de Munich, le plus grand salon professionnel consacrant les innovations de l’énergie solaire, TIGI Ltd a été choisie comme l'une des trois entreprises lauréates parmi 3000, dans la catégorie du solaire thermique. Grâce à son "Honeycomb Collector", mécanisme transparent d’isolation, alvéolé en nid d'abeille, augmentant l’efficacité du collecteur, avec une perte de chaleur minimale. L'autre entreprise israélienne est SolarEdge qui a mis au point un optimiseur d'énergie IndOP.

- Etabli  en 1987, le prix de la World Food Prize Foundation de 250 000 $ a été donné à Washington au Professeur Daniel Hillel pour ses travaux dans la micro-irrigation.

 

High Tech


 
- Daniel Jammer  a créé Nation-E à Herzliya Pitouah' pour développer "Energy Bank", un système de batterie ion-lithium qui stocke l'énergie disponible des surplus venant d'une production variable d'énergie, comme les panneaux photo-voltaïques et les éoliennes. Ces énergies alternatives sont perdues, si elles ne sont pas consommées immédiatement. Son projet sur 5 ans est de contrôler 1 Gw pour ensuite le livrer sur le réseau national. 

Son bloc "Energy Bank" coûte 2500/3000 $/kw stocké. Il peut être amorti en 5 ans. Dans le même esprit, Jammer a créé "Angel Car" un dispositif à installer sur des dépanneuses ou comme centre mobile de charge pour véhicules électriques.


 

Archéologie


 
- L'Autorité des Antiquités a découvert au sud des murailles d'Acre, les vestiges d'un ancien port militaire datant de 2300 ans. Selon le directeur Kobi Sharvit, ce port avait de longs quais pour des bateaux de guerre venant des îles grecques. On a exhumé des restes de poterie venant de ces îles.

- Sous la direction d'Eli Shoukroun, dans les excavations de la Cité de David, la même Autorité a découvert la trace archéologique la plus ancienne de la ville de Bethlehem, datant du 1er Temple: une bulle d'argile de 1,5 cm portant un sceau avec 3 mots dont le nom de la ville en hébreu ancien (+ shwat et lamelekh). D'après Shoukroun, la bulle serait fiscale.

- Sous la direction de David Amit et Shoua Kisilevitz, la même Autorité a découvert à Houkoq, au sud du lac Kinneret, une synagogue de l'époque romaine (4ème s), avec un plancher mosaïque portant une inscription en hébreu (récompense pour les bonnes actions) avec les visages de 2 femmes. Un autre dessin montre Samson plaçant des torches entre 2 queues de renards (Juges chap 5). Les vestiges de la construction montrent qu'il s'agissait d'un village prospère qui cultivait la moutarde.

- A Tel Megiddo, dans un chantier ouvert depuis 20 ans, David Oussishkin et Israel Finkelstein de l'Université de Tel Aviv ont découvert une jarre datant de l'Age de Fer, (époque de Canaan), contenant des bijoux en or, dont 9 boucles d'oreille et une bague-sceau, et plus d'un millier de perles d'or, d'argent et de cornaline (pierre semi-précieuse rouge jaune). Une boucle a la forme de panier avec le dessin d'une autruche.

- Des archéologues de l'Université de Tel Aviv ont découvert la cache d'un trésor antique de 108 pièces en or, à l'intérieur de la forteresse Apollonia des Croisés, près d'Herzliya. Ces pièces ont été fondues il y a mille ans en Egypte.

 

Révélations


 
Le saviez-vous ? Uppsitestart up de Petah Tiqva, transforme tout site internet en application pour Smartphones en 2 minutes et gratuitement. Wordpress, logiciel de création de site web, l'a adopté comme seule solution pour appareil mobile.

Le saviez-vous ? L’application FilteMania 2 développée par l’entreprise Dropico Mobile est une application gratuite de retouches de photos par filtres, la plus populaire dans plus de 30 pays, ayant la  2ème position aux Etats-Unis et figurant parmi les 25 applis les plus populaires dans plus de 50 pays.
Le saviez-vous ? Un Israélien peut aujourd'hui recevoir un visa E-2 donnant la possibilité de venir aux États-Unis pour travailler, diriger et contrôler une entreprise. Bien qu’étant un visa temporaire de 2 ans et non immigrant, l’investisseur peut espérer faire renouveler le visa aussi longtemps que l’entreprise est en exploitation. 

 

Défense


 
Le commandement du front interne de Tsahal a mis au point 2 nouveaux systèmes de communication afin de coordonner les alertes et les secours en temps de guerre, impliquant l'armée, la police, les pompiers et Magen David Adom. Ces systèmes ont été essayés en temps réel.

 

Inventions et découvertes

 

- Pr Yaron Silberger et son équipe de l'Institut Weizman ont mis au point une technologie d'imagerie qui transforme "les murs en miroirs", avec la lumière du jour. La méthode empêche la lumière de se disperser au contact d'un obstacle opaque, en la modulant et en la concentrant en un point. A ce jour, un laser peut viser un point à la surface de la peau, mais ne peut viser un point sous la peau, par exemple. Le système mis au point crée un rayon qui anticipe la dispersion de la lumière au contact de la peau et apporte les corrections nécessaires, pour sa pénétration. D'autres applications sont possibles en microscopie et en astronomie.


 
- Capables de se renouveler, les cellules-souche sont comme une fabrique de tissus neufs pouvant remplacer n'importe quel tissu usé. Sous l'égide du généticien de l'Université hébraïque Dr Eran MeshorerShai Melcer et ses collègues ont découvert le mécanisme à l'origine de cette capacité cellulaire. Combinaison de protéines et d'ADN, la chromatine est moins concentrée dans les cellules-souche que dans les autres cellules, ce qui donne à ces cellules la plasticité et la flexibilité de transformation en cellules neuves. Ce manque de concentration est dû à une transformation structurelle des protéines qui a lieu sous l'influence de la lamine A. Il faut rappeler ici que la principale fonction de la chromatine est de concentrer l'ADN dans le plus petit espace possible pour le renforcer, le protéger et lui permettre de se dupliquer. La lamine A est absente des cellules-souche. Comprendre les mécanismes de régulation de la chromatine facilitera l'utilisation des cellules-souche, qu'on trouve dans l'embryon.

- Fondée cette année, Alchemy Research a développé une technologie Alydro capable de stocker et de convertir en énergie des grains d’aluminium et de la libérer à la demande. Grâce à elle les voitures électriques pourront atteindre une autonomie de 2400 km , avec un réservoir de même volume qu'un réservoir d'essence ! Selon son président GédéonYampolskyAlydro peut stocker 80 fois plus d’énergie par kilo que les meilleures batteries Li-ion. La réaction Alydro a lieu dans un réacteur compact, à 900°C . Alimenté par les grains d’aluminium et l’eau, le réacteur produit de l’hydrogène chaud. Cet hydrogène est ensuite converti en énergie électrique qui remplace la batterie d’un véhicule électrique.

- La start-up Wi-Charge de Rehovot, fondée par le scientifique Ortal Alpert et dirigée par Victor Vaslayev, a développé une technologie révolutionnaire permettant la recharge des appareils mobiles, par transfert d’énergie par voie aérienne et sans contact matériel, dans un rayon de10 m. Le système comprend un "diffuseur d’électricité" fixé en hauteur dans une pièce et relié à une prise électrique. L’appareil génère alors un flux infra rouge concentré, repéré par un capteur photovoltaïque, composant que l’on trouve généralement dans les dispositifs actuels, tels que hauts parleurs sans fil, ou bien les téléphones portables. Le capteur convertit alors l’énergie lumineuse en énergie électrique.

 

Problèmes de société


 
- Une enquête réalisée par Pane4All auprès de 300 adultes sur ce qu'ils pensent du statu quo signé par Ben Gourion et les partis orthodoxes, une lettre de 1947 adressée à AgoudatIsraël et traitant de la cashrout, du shabat, de l'éducation juive et des règles de vie familiale montre ceci:

. 42% considèrent que cet accord est encore valable en 2012, avec des modifications mineures

. 20% pensent qu'il est valable sans modifications

. 21% souhaitent une séparation nette entre l'état et la religion

. 11% pensent qu'un nouvel accord est nécessaire

- L'Institut Mahshev a mené une étude pour Google qui montre que. 40,7% des Israéliens ayant de modestes revenus, surtout appartenant à la population orthodoxe et arabe, ne sont pas connectés à Internet.

. 73% des usagers d'internet dans la tranche d'âge 15/17 ans utilisent tous les jours les réseaux sociaux, alors que ce % est inférieur à 10 pour les plus de 65 ans. De même ¼ des 15/17 ans utilisent les blogs tous les jours, surtout la population arabe.

.1/3 des Israéliens parlant hébreu ne visitent que des sites en hébreu.

- Selon le Bureau Central des Statistiques, 35% des femmes entre 35/49 ans cherchent un homme et 42% des hommes dans la même tranche d'âge cherchent une femme. Ces % tombent à 35% et 31% pour la tranche 40/44.

- Sur 274 qibouts, 17 sont religieux orthodoxes et 60 sont d'origine marxiste. Le nombre de membres a crû de 90% en 8 ans, soit 140 900 membres et, depuis 2004, le nombre de ceux qui retournent dépasse celui des partants. Pour les places disponibles, la priorité est donnée aux anciens qui reviennent et la liste d'attente s'allongerait semble-t-il.

- Selon l'OCDE, la population israélienne est plus jeune, vit plus longtemps et est moins obèse que la moyenne des autres pays de l'organisation. 28% de la populationa moins de 14 ans contre 15,3% en moyenne ailleurs. 10% de la population a plus de 65 ans contre 15,% en moyenne ailleurs. Les hommes vivent 79,7 ans contre 76,9 ailleurs. La mortalité infantile est de 3,7 pour mille contre 4,3 ailleurs. Les dépenses de santé sont de 58,5% de la dépense publique contre 71,7% ailleurs.

- Une étude de l'Université de Haifa menée par Dr Shmouel Grimland et Pr Eran Vigoda-Gadot
auprès de 545 dirigeants d'entreprises publiques et privées montre une corrélation étroite entre la vitalité de l'employé et son niveau de responsabilité. Vitalité et motivation ont les niveaux les plus élevés dans la tranche d'âge 50/59 ans, avec un maximum à 57 ans. Les entreprises qui donnent à leurs employés les moyens d'augmenter ces 2 critères sont les plus créatives et les plus innovantes.


 

Environnement


 
L'engoulevent de Nubie revient après avoir disparu du désert de l'Arava, de la vallée du Jourdain et de la Mer Morte. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans un refuge à Sodome, il y a 20 ans. En effet Yitsh'aq ben Moshé, zoologue à l'Université de Tel Aviv s'est retrouvé nez à nez, devant 3 specimen lors d'une randonnée dans la réserve de Sheizaf. Depuis, on a repéré 2 couples dans leur nid, près d'une propriété agricole et leur préservation a commencé.

 

Agriculture et botanique


 
Kaiima Agro-Biotech en Galilée a développé une technologie non transgénique pour augmenter le rendement de plantes donnant des huiles pour biocarburant. Ainsi le rendement du ricin passe de 1,5 t/ha à 10 t/ha. La méthode consiste à augmenter le génome de la plante sans endommager son ADN.

 

Culture


 
Pour son 20ème anniversaire, le Musée "Bible Lands" de Jérusalem lance 2 expositions majeures avec l'Académie d'Arts et de Design BetsalEl sur le thème de l'or "Pure Gold" et "Golden Mile", pour exhiber les dernières découvertes archéologiques en même temps que les bijoux et objets dessinés par les élèves de la célèbre Ecole.

 

Santé


 
L'entreprise Lifewatch Technologies, spécialisée dans le "suivi médical à domicile" a développé un smartphone médical qui détecte et mesure les principales données de santé, avec l'aide de capteurs intégrés. LifeWatch V mesure les battements du cœur, réalise un ECG en 30 sec, mesure le stress et la masse graisseuse, via la conductivité de la peau, le taux d'oxygène dans le sang, le taux de glycémie, la température du corps.

 
Internet

 
Pour avoir la Wi Fi en tout lieu même dans le désert, il suffit d'acquérir un produit innovant Web-Li qui offre une connexion Internet illimitée pour 5 usagers simultanés, au tarif de 65 euros la semaine, via un petit boîtier. La location du boitier se fait uniquement sur Internet et pour une durée d’une semaine minimum : www.web-li.com qui donne les modalités de livraison.

 
Sources: Jerusalem Post, IsraelValleyYédiot Ah'oronot --           contribution: Albert SOUED 

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans TOUT SUR ISRAEL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages