Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 12:49

Football - Ligue 1

Quatre jours après son succès spectaculaire contre le Dynamo Kiev (4-1), le Paris Saint-Germain a fait preuve d’une énorme maîtrise pour se débarrasser facilement de Bastia (4-0), qui a souvent confondu agressivité et brutalité. Grâce à ce troisième succès de rang, les Parisiens montent sur le podium.

Non, le PSG ne ressemble pas à une machine - l’image qu’avait employé Fréderic Hantz pour qualifier l’armada parisienne - mais sa manière de s’en sortir dans un contexte très défavorable mérite un certain nombre de louanges. 
Plongés dans une véritable fosse aux lions, arrivés à Furiani sous des cailloux et des bouteilles balancés sur leur bus, les Parisiens ont su faire preuve de sang-froid et de talent pour refroidir le Sporting et son public hostile. 
Après cinq minutes de domination, Bastia aura fait preuve de naïveté sur le premier coup-franc parisien du match, tiré par Nene et repris magistralement par Ibrahimovic pour Ménez, esseulé (1-0, 6e). Et parce que Paris aura su se rendre le match facile, son large succès s’avère incontestable, le Sporting tombant souvent dans une agressivité à la limite du tolérable.
L'axe du bien
Organisés en 5-3-2, avec un excellent Rothen devant la défense, les Corses auront quand même eu le caractère pour réagir, deux fois, par le même Kazhri : une frappe puissante et bien sentie au premier poteau (10e) et un coup-franc magistral qui faisait briller Sirigu (31e). Le coach bastiais pensait avant le match que Zlatan ne débuterait pas la rencontre, et même s’il n’a pas spécialement brillé - comme contre Kiev - le géant suédois, titularisé, aura fait la différence. 
Une passe décisive pour Ménez et un but du gauche, sur une passe lumineuse du toujours excellent Verratti (2-0, 40e). Emportés par leur enthousiasme, les Bastiais essayaient dès lors de faire craquer les Parisiens, à l’image de ce coup de coude de Van der Wiel (55e), sans succès toutefois. 
Plein de maitrise, Paris ajoutait même un troisième but de Matuidi, bien servi par Nene (72e), avant le doublé d'Ibrahimovic, tellement facile (4-0, 90e). 
Du contrôle, beaucoup d’assurance et d’aisance, notamment grâce à sa colonne vertébrale Thiago Silva – Verratti – Zlatan, le PSG a montré toute sa force, en Corse, un mois après sa bouillie contre Ajaccio (0-0). 
C’est qu’il y a du progrès. Et forcément beaucoup de promesses.
--------------------------------------------------
90e+3. Dominateurs dans tous les secteurs, les Parisiens ont rendu une copie parfaite face à des Bastiais dépassés par l'efficacité parisienne.

90e. Trois minutes de temps additionnel.

88e. Doublé d'Ibrahimovic ! Laissé seul par les défenseurs corses, l'ancien attaquant du Milan A.C glisse le ballon hors de portée du gardien.

86e. Superbe arrêt de Sirigu qui prive Maoulida de la réduction du score sur une frappe à bout portant. L'ancien Lensois était à la reprise d'un centre qui a surpris toute la défense parisienne.

84e. Un peu émoussés trois jours après leur sortie européenne, les hommes d'Ancellotti laissent les Corses développer leur jeu. Sans succès.

80e.  Contre-attaque parisienne à quatre : Ibrahimovic temporise et sert Nene qui enroule une frappe. Le gardien brésilien de Bastia Noveas se détend et claque ce ballon qui prenait le chemin d'une sortie de but.

72e. But de Matuidi ! Lancé dans l'axe par Nene, le milieu de terrain profite du mauvais alignement de la défense corse et place une frappe sèche du gauche qui fait mouche.

71e. Peu sollicité Salvatore Sirigu doit se coucher sur une belle frappe du jeune entrant Thauvin.

67e.  Nouveau mouvement parisien d'école : Chantôme et Ibrahimovic s'échangent le ballon à l'entrée de la surface. Le milieu prend le dessus sur son défenseur mais ne peut cadrer dans un angle fermé.

66e.  Cette rencontre tombe dans un faux-rythme et les Parisiens gèrent leur avance.

61e. 
 adresse un bon coup-franc dans la surface, Choplin dévie de la . Trop décroisée.

60e.  Les Bastiais tentent le tout pour le tout en essayant d'enflammer le match.

53e. Van Der Wiel se fait remarquer pour sa première apparition, il tacle vigoureusement Jérôme Rothen avant de le repousser au sol. Carton jaune pour les deux joueurs. Le ton monte sur le terrain.

50e. Trop naïfs en défense et maladroits dans leurs offensives, les Bastiais n'arrivent pas à prendre à défaut la nouvelle arrière-garde parisienne.

46e. Le match reprend avec les mêmes acteurs.

Mi-temps. Réaction de Jérémy Menez au micro de Canal + : « Il faut ne pas baisser le rythme en deuxième mi-temps. On s’est procuré 3 ou 4 occasions et on a mis deux buts. » 

45e+1. Mi-temps à Bastia. Zlatan Ibrahimovic a été incontournable dans ce premier acte même si le PSG n'a pas forcé son talent face à des Corses désorientés.

43e. Les esprits s'échauffent entre des Parisiens un peu chambreurs et des Bastiais agacés.

40e.  But d'Ibrahimovic ! Une-deux entre Verratti et Ibra dans la surface. L'attaquant suédois perce la défense et glisse le ballon dans le petit filet. Un but d'école devant une défense corse sans réaction.

35e. Anthony Modeste s'essaie à une frappe en pivot à l'extérieur de la surface mais sa tentative ne perturbe pas la sérénité de la défense du PSG.

30e. Sirigu repousse un coup-franc enroulé d'Angoula qui allait se loger dans sa lucarne droite.

28e. Nene réclame un coup-franc suite à un slalom dans la défense corse mais l'arbitre laisse jouer. Le match tombe dans une certaine torpeur après un début de match endiablé des Corses douchés par l'ouverture du score parisienne.

22e. Comme un symbole, Ibrahimovic tacle l'ancien parisien Jérôme Rothen.

20e. 
Les Bastiais peinent à relancer des ballons exploitables et la charnière Thiago Silva-Sakho veille.

16e.  Centre tendu d'Armand en direction d'Ibrahimovic qui remise de la tête sans sauter. Blaise Matuidi reprend mais sa volée s'envole dans la tribune bastiaise.

13e. Les Parisiens font circuler le ballon et attendent la révolte des joueurs corses.

10e. Kahzri déclenche une lourde frappe de trente mètre boxée en corner par Sirigu.

8e. La paire Menez-Ibrahimovic a une fois de plus fait la différence mais l'arrière-garde corse est en faute après avoir oublié les deux attaquants parisiens

6e.  But de Menez ! Coup-franc à 25 mètres pour Nene. La défense corse passe à travers et Ibrahimovic remet dans l'axe pour Jérémy Menez seul aux six mètres qui pousse le ballon dans le but vide.

3e. Les Bastiais mettent la pression sur les buts parisiens et obtiennent un premier corner.

1e. Première occasion pour les Corses avec un centre de Cahuzac facilement capté par Sirigu. Le gardien italien reste au sol après un choc dans sa sortie devant Angoula.

17 heures. Coup d'envoi. 

16h59. Frédéric Hantz y croit. Pour l'entraîneur de Bastia, il faudra que son équipe soit «très compact derrière et tenir sur la durée. »

16h57. Les joueurs entrent sur le terrain. 

16h55. Comme prévu, Carlo Ancelotti a décidé de laisser plusieurs de ses joueurs au repos pour le déplacement à Bastia. En défense, Alex va souffler et permettre à Sakho de débuter pour la première fois avec le Brésilien Thiago Silva. Le Hollandais Van der Wiel disputera son premier match sous les couleurs du PSG sur le côté droit de la défense tandis que Sylvain Armand remplace Maxwell à gauche.


16h40.
 La composition : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, Sakho, Armand - Chantôme, Verratti, Matuidi - Ménez, Ibrahimovic, Nene.

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans FOOTBALL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages