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4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:27

Mustang Boss 302 : le retour de l'étalon !

 

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Mustang Boss 302 : le retour de l'étalon !

 

 

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Mustang Boss 302 : le retour de l'étalon !

Crédit photo / Autodeclics

 

 

Célèbre pour son tempérament fougueux, l'actuelle Mustang profite de Pebble Beach pour se dévergonder en une version Boss 302, destinée à faire vibrer la corde nostalgique.


 

Le fameux concours d'élégance californien, dédié aux automobiles d'exception, s'illustre fréquemment par son art de réinterpréter les plus glorieux épisodes du passé. Cette édition ne déroge pas à la coutume : après la résurrection de la Lancia Stratos sous le fusain du sorcier Pininfarina, c'est au tour de Ford de redonner vie au terrible muscle-car Mustang Boss 302.
Optiques froncées, antibrouillards obturés, calandre spécifique et livrée biton rouge et noire aux flancs ceints de vastes motifs en boomerang : le constructeur n'a pas lésiné sur les peintures de guerre. Ainsi accoutrée, la belle américaine évoque ostensiblement la mythique Ford Mustang Boss 302 de 1969, très recherchée des collectionneurs.

 

Démonstrative mais efficace !

 

Sous cette robe démonstrative, voire un brin racoleuse, la Ford recèle des entrailles techniques bien plus rigoureuses que son aînée. En lieu et place de l'antique et glouton V8 atmosphérique de 290 chevaux de l'originale, cette Boss 302 nouvelle mouture s'équipe en effet du V8 5.0 de la Mustang actuelle. Porté à 440 chevaux et fort d'un couple impressionnant de 515 Nm, celui-ci transmet toujours sa puissance aux roues arrière via une transmission manuelle à six rapports, mais s'adjoint les services d'un différentiel à glissement limité.

A la différence des emblématiques « pony cars » des seventies, cette Ford vise en effet l'efficacité sur parcours sinueux. La marque de Dearborn insiste d'ailleurs sur l'importance des modifications apportées aux trains roulants, aux freins et aux suspensions. Forte de ces ajustements, l'exclusive américaine se paie ainsi le luxe de ridiculiser la BMW M3 sur le circuit de Laguna Seca. Beaucoup moins polyvalente que l'allemande, la Mustang Boss 302 s'autorise même une intégriste déclinaison Laguna Seca, qui va jusqu'à troquer sa banquette arrière contre un arceau de sécurité.


Vincent Gonin

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Published by catger - dans VOITURES
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