Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 19:42

Libyen ces lignes…

 

24586.jpg


Cette semaine une autre catastrophe médiatique a été évitée, grâce il faut bien le dire aux pressions exercées sur la Lybie par l'Egypte et les Etats-Unis. Guerre et médiatisation, explications.

Ce qui se passe dans la bande de Gaza est tout à fait symbolique et symptomatique de la nouvelle méthode utilisée par le Hamas afin de revenir sur le devant de la scène. Pour l'organisation terroriste, la lutte armée n'a pas forcément donné les fruits escomptés. Les milliers de roquettes tirées sur Israël, au lieu de faire plier l'ennemi, ont poussé l'Etat hébreu à une riposte sévère. C'était l'opération 'Plomb Durci'.

L'arsenal des hommes d'Ismaël Haniyeh ayant été pratiquement éradiqué, il ne restait plus beaucoup d'options militaires à disposition de l'administration Hamas. En parallèle, l'opinion internationale n'appréciait pas du tout la lutte inter palestinienne qui ne faisait qu'enliser les possibilités de négociations avec Israël.

Pour faire court, la situation se résumait à l'isolement du Hamas par Israël et de facto par l'opinion internationale. La Bande de Gaza courait à la catastrophe humanitaire, catastrophe causée – c'est l'explication donnée par le monde entier – par Israël et son fameux blocus. Au royaume des sourds, les aveugles sont rois !

Depuis plus d'un an, aucun diplomate, quel qu'il soit, ne mentionnait plus la Bande de Gaza. Zone de non droit, cette parcelle de terre était devenue inexistante. Le Hamas régnait en maître et Israël se voyait seul pour juguler cette menace terroriste.

Vient alors le changement de tactique. Sur le terrain, les actions terroristes s'étant calmées, le Hamas profite de ce temps mort pour intensifier sa dictature. Gaza devient un territoire islamique où la population n'a d'autre choix que d'accepter la réalité imposée par Haniyeh.

Personne ne fait de parallèle avec le Hezbollah pourtant les similitudes dans la stratégie sont frappantes. Puis l'Iran entre dans la danse et soutient ardemment le gouvernement Hamas, suivi de près par la Turquie et la Lybie. L'axe du mal se prolonge de façon inquiétante et coupe cette partie du monde en deux. Seul bémol dans la stratégie tentaculaire de Mahmoud Ahmadinejad, l'Egypte qui pour le moment tient bon en restant du côté de l'Occident.

Les pays de l'axe du Mal se préparent, s'arment et masquent le danger qui menace le monde en fustigeant Israël. Les mots fusent, les menaces se précisent, les bruits de bottes deviennent assourdissants. Pourtant rien ne se passe…

Pourquoi ? Simplement parce que cette fois, la guerre sera dure et totale. Et qu'il faudra être fin prêt pour affronter le monde. Il faut donc gagner du temps, détourner la face de l'opinion internationale vers la seule démocratie de la région. Peu importe les moyens ou le sujet, il faut affaiblir Israël.

La tactique fonctionne. Les turcs ont piégé Israël avec la fameuse flotille… La Lybie a enfoncé le clou avec l'Almathéa. Inutile de préciser que jamais les Libyens n'auraient été jusqu'au conflit avec Israël en forçant le passage. L'objectif a été atteint : le monde entier attendait la confrontation et l'opération a fait la une des journaux.

Pari réussi pour Haniyeh qui revient sur le devant de la scène. Politiquement, son pouvoir est renforcé dans la Bande de Gaza et les chancelleries commencent à se dire qu'il va falloir d'une façon ou d'une autre renouer le dialogue avec lui. Au grand dam de Mahmoud Abbas qui soudain voit les rênes de l'Autorité Palestinienne lui glisser doucement entre les mains.

La guerre médiatique fonctionne, surtout lorsqu'Israël est en cause. Mais que personne ne s'y trompe, le danger est là, omniprésent. La prochaine confrontation est aux portes de l'Europe même si elle doit commencer par le Moyen-Orient.

Et puisque nous parlons de guerre médiatique, il nous paraît important d'attirer l'attention de nos lecteurs sur la nécessité de participer à la mission d'information de Guysen. Nous devons, tous ensemble, continuer à brandir l'étendard de la vérité. Nous devons prendre conscience que l'information doit être diffusée au plus grand nombre afin que la lumière soit faite sur la réalité du Moyen-Orient.

 

http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages