Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 06:27

Les nouvelles habitudes conso des ultra-riches ...

 

 

 

golf_sexy_01.jpg

 

 

 

 logo_ACF.jpg

snowpaisley.jpg

 

 

Comment consomment les riches ? Où dépensent-ils leur immense fortune ? Ce sont les questions soulevées par une récente étude commandée par American Express Publishing et le Harrison Group, relayée par le magazine économique Forbes. Menée auprès de 2400 personnes sélectionnées parmi les 10% des plus riches américains, elle met en lumière des habitus étonnants. Même si la fortune des « ultra riches » comme on désigne ce club très fermé de milliardaires (1011 à travers le monde, en tout, d’après le classement annuel Forbes) a été réduite de 19,5% par rapport à 2009 d’après un rapport de Merrill Lynch et Capgemini Patrimoine, leur influence reste très importante et leur mode de vie privilégié fort éloigné de celui des quidams.



Les riches aiment faire la fête

Dans « Voyage au pays des ultra-riches » (2010, Ed. Flammarion) Aymeric Mantoux décrit les somptueuses fêtes organisées par cette minorité de happy fews. Yachts loués pour accéder aux plus belles plages secrètes, douches de Champagne avec des top-models comme le milliardaire russe Vladislas Doronin et son amie Naomi Campbell, frais de personnels exorbitants... Il suffit de consulter les factures du futur mariage de Chelsea Clinton (le New York Daily News parle de 5 millions de dollars) pour se rendre à l’évidence : privatiser le Pont de Brooklyn pour un anniversaire comme dans Dirty Sexy Money ne relève pas forcément de la fiction.

Ils ne s’inquiètent pas pour leur job

Alors que le taux de chômage de la zone Euro se maintient à 10% d’après Eurostat, les ultra-riches sont 20% de plus que l’an dernier à avoir confiance en leur « sécurité de l’emploi ». Dans un milieu ou bien souvent, le travail s’hérite plus qu’il ne se mérite (Paris Hilton aux hôtels du même nom, Liliane Betancourt chez L’Oréal, créé par son père, Ivana Trump propulsée directrice de la communication du groupe de Donald, etc) rien de très étonnant. Dans le pire des cas, les ultra-riches comptent sur leur réseau et sur la cooptation en vigueur dans le milieu, entretenue pendant les loisirs (voir plus bas).

Pour eux, la famille prime

83% des ultra-riches affirment dîner quatre fois par semaine au moins en famille, malgré leur emploi du temps très chargé. La valeur-famille serait donc primordiale pour cette population au taux de natalité élevé. Il est toutefois permis de douter de leurs affirmations au vu du nombre de procès intra-familiaux en cours dans le milieu. Le fils de la richissime famille Hyatt’s Ritzker avait par exemple poursuivi son père pour des raisons financières à l’âge de 19 ans ! Pour la petite histoire, le fils avait gagné.

Pessimistes, mais heureux

En moyenne, 43% de la population se déclare heureuse dans ses relations de couple. Chez les ultra-riches, le taux grimpe à 71%. Néanmoins, la récession mine leur moral puisque 60% d’entre eux pensent qu’on mettra plus d’un an à en sortir.

Ils ont des loisirs intéressés

S’ils consacrent une grande partie de leur fortune aux loisirs, il ne s’agit pas pour autant de détente. Dans « Les Ghettos du Ghota » les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot décryptent le phénomène de rallyes et autres bal des débutantes. « Il permet de se rencontrer, et repérer son semblable du sexe opposé afin d’identifier les partenaires potentiels (...) et d’éviter les mésalliances ». D’autres clubs de loisirs comme le Jockey Club ou l’Automobile Club sont réservés aux ultra-riches de la bonne société. Avec un droit d’entrée à plus de 500 Euros, un siège à deux pas des Champs-Elysées et des activités payantes, adhérer au Jockey Club demande un solide pouvoir d’achat. Ses quelques 1100 membres se retrouvent entre soi, avec des familles richissimes et des descendants de nobles comme la famille Beaumont-Baynac, entre autres. C’est l’endroit idéal pour parler affaires ou pour activer son réseau.

Ils consomment intelligent

Même si les ultra-riches accordent une place de choix aux marques (7% d’entre eux estiment que la marque qu’ils portent en dit long sur eux) auxquelles ils sont fidèles, ils réfléchissent de plus en plus à leur consommation, recherchant le bon, le sain, l’équitable au sens large du terme. Charlotte Casiraghi a par exemple lancé l’an dernier un magazine consacré à « la mode de luxe et l’écologie ». Créé avec deux amies riches héritières comme elle, Ever manifesto (c’est son nom) ambitionne de peser dans les décisions de conseils d’administration du luxe pour les rendre plus écolo-compatibles. Elle a déjà reçu le soutien de Stella Mac Cartney. Mais les ultra-riches ne renoncent pas pour autant au côté pratique : les achats en ligne ont la côte. Quand ils n’envoient pas du personnel, ils passent leurs commandes via le web, pour le plus grand plaisir des grands groupes, dont par exemple PPR, détenu par le milliardaire François Pinault dont la fille avait été condamnée en 2008 par le tribunal de Nanterre pour avoir indument touché le RMI.

M.B

http://univers-des-news.over-blog.com/

http

://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

 

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans SOCIETE..
commenter cet article

commentaires

CC 20/08/2010 13:55


Mais que ferait-on sans ces ultra-riches...


Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages