Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 17:16

le rabbin berlinois Andreas Nachama. "On subit des attaques verbales".

L'agression d'un rabbin par quatre jeunes apparemment d'origine arabe à Berlin suscitait jeudi une vive émotion en Allemagne où l'on craint une recrudescence des actes antisémites. "Il y a depuis quelques années une forme d'hostilité à l'égard des Juifs liée au conflit au Proche-Orient qui est en augmentation", assure le rabbin berlinois Andreas Nachama. "On subit des attaques verbales", ajoute cet homme qui est aussi directeur de la Topographie de la terreur, un centre de documentation en plein air consacré à la politique de persécution du régime nazi.

C'est par cette question : "T'es juif?" que quatre jeunes hommes, apparemment d'origine arabe, selon la police, ont agressé mardi soir un rabbin dans un quartier résidentiel de Berlin. Accompagné de sa fille de six ans, cet homme de 53 ans, qui, selon des membres de la communauté, fut l'un des premiers rabbins ordonnés depuis la Shoah, a été blessé à la tête et transporté à l'hôpital. Insulté en raison de sa foi, il a également reçu des menaces de mort visant sa fille.

 Injures

Dans une communauté juive en plein essor, qui compte aujourd'hui quatre fois plus de membres qu'il y a vingt ans, l'agression a suscité une vague d'indignation. "Une attaque abominable (...) qui m'épouvante et me choque profondément", a déploré Dieter Graumann, le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, principale organisation représentative avec quelque 105 000 membres. Nombre de Juifs dénoncent en outre les injures et les invectives antisémites dont ils se disent victimes et qui prennent une dimension particulière en raison du passé nazi de l'Allemagne.

 Rabbin de l'Union des Juifs progressistes, Walter Rothschild affirme par exemple avoir été agressé en plein centre de la capitale allemande. "En pleine journée sur la place Wittenberg (l'une des grandes places commerçantes de Berlin), on m'a craché dessus et crié des paroles liées à la situation au Proche-Orient", a-t-il raconté sur la radio RBB. L'une des dirigeantes du parti des Pirates, Marina Weisband, de confession juive, a également affirmé recevoir des "courriels de haine". "Ma photo a été publiée sur des sites internet d'extrême droite accompagnée de textes sur comment les Juifs veulent maintenant s'accaparer le paysage politique", a-t-elle expliqué. En 2007, à Francfort (ouest), un rabbin avait été poignardé en pleine rue.

 Kippa déconseillée

 Un des principaux centres de formation de rabbins en Allemagne conseille désormais à ses étudiants de ne plus porter leur kippa dans les lieux publics tandis que le rabbin Nachama refuse de prendre les transports en commun par crainte "d'être invectivé sur le thème : qu'est-ce que vous faites là-bas (en Israël) ?". La Fondation Amadeu-Antonio, qui lutte contre le racisme, assure que l'antisémitisme a augmenté depuis une dizaine d'années et qu'il est désormais souvent relié à la politique menée par Israël.

 Toutefois, souligne Levi Salomon, porte-parole du Forum juif pour la démocratie et contre l'antisémitisme, "nous sommes touchés, mais nous ne nous sentons pas en insécurité" en Allemagne. Il pointe plutôt du doigt un climat lié à plusieurs affaires ces derniers mois, notamment celle du jugement controversé d'un tribunal de Cologne assimilant la circoncision des enfants à une blessure corporelle passible de poursuites. Au printemps, le Prix Nobel de littérature Günter Grass avait aussi déclenché une vive polémique avec Israël en accusant l'État hébreu de menacer la paix mondiale.

La communauté juive en Allemagne est en plein renouveau depuis la chute du mur de Berlin et l'arrivée massive d'immigrés des anciennes républiques soviétiques. Victimes d'un fort antisémitisme dans leurs pays d'origine, ils se sont vu accorder automatiquement la nationalité allemande. Depuis 1989, quelque 220 000 Juifs sont ainsi arrivés d'ex-URSS en Allemagne qui ne comptait alors que 30 000 Juifs, contre 600 000 avant 1933.

http://www.crif.org/fr/revuedepresse/lallemagne-sous-le-choc-apr%C3%A8s-lagression-dun-rabbin/32362 

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans FAIT DIVERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages