Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 23:41

 "Je me souviens" du... Belleville Juif          Yerouchalmi
A partir de textes transmis par Claude Sitbon, 'Pape' des Juifs Tunes & Nicole Perez
Le Belleville Juif du 20ème siècle n'est plus : ses charmes ashkénazes jusqu'en 1960, ses saveurs, senteurs et épiceries séfarades entre 1960 et 2000, incluant ses échauffourées entre juifs et musulmans autour des guerres d'Israël, venant rompre un court instant des décennies de belle cohabitation. Voilà à la place côte à côte, la Chine, le Vietnam jouxtant les librairies et autres échoppes islamistes ; la constante, c'est un quartier d'immigration depuis toujours. Kaddich pour le Belleville Juif ! 
Sociologie juive de Belleville consultez 

 http://www.harissa.com/D_Communautes/France/inventiondebellevillepsimon.htm  

 

- Je me souviens de la librairie "La Maison du Taleth" qui a fermé et porte avec une pancarte "Bail à Céder". Gaston Guez, son créateur, avait modernisé le magasin aux beaux éclairages et en était fier, c'était le plus beau de la rue Ramponneau !
- Je me souviens de "La feuille de Miel" achetée à "La Maison du Taleth" : calendrier juif avec bénédictions des éléments bénis à Roch Hachana.
- Je me souviens de l'imprimerie de mes père & grand-père Rue de Ménilmontant, avec plein d'artisans juifs à Belleville, qui souvent, habitaient et travaillaient sur place.
- Je me souviens de la boulangerie-pâtisserie ashkénaze rue de l'Orillon avec pain noir & strudels et, tout près, de ce resto ashkénaze qui facturait le vin au... centimètre bu !
- Je me souviens des dimanches sur le terre-plein central du Boulevard de Belleville où la langue parlée était le Yiddich... monde qui a disparu avec la Shoah !
- Je me souviens de mon restaurant préféré "Chez Lalou" qui a été vendu à un restaurant pakistanais. Aprés un essai infructueux,"Lalou" a abandonné.
- Je me souviens du petit resto Kifolie actuellement fermé, j'espère pour les vacances
- Je me souviens de la pâtisserie Nani qui existe toujours après le décès de son créateur il y a quelques années, sa fille ayant repris le flambeau. C'est la seule pâtisserie juive restant à Belleville, mais il ya quelques années il y en avait 4 !
- Je me souviens de la pâtisserie Nathan qui a disparu (son annexe Rue Bergère existant encore), laissant à sa place une boulangerie pâtisserie non "Kacher".
- Je me souviens de la boucherie Krief et de son restaurant "Le Relais" (avec ses serveurs arabes et juifs si amis) remplacés par resto & boucherie non "Kacher".
- Je me souviens du resto sympa "Chez Charlot" dont le patron avait été distingué par un diplôme de bienfaiteur de l'Humanité et qui n'a pas survécu à son décès.
- Je me souviens du self Benisti (angle rues de Belleville/ Ramponneau) de la famille de notre ami sfaxien décédé et qui a cédé sa place à un restaurant traditionnel français
- Je me souviens des nombreuses boulangeries juives et de leurs 'pains italiens', de leurs halot du Chabat... Il n'en existe plus aucune "Kacher".
- Je me souviens des 9 boucheries "Kacher" dont il ne reste que 2 d'entre elles.
- Je me souviens du début de la rue Ramponneau si animé et qui tombe en ruines.

- Je me souviens des casse-croûtes tunisiens de chez Gabin dont il ne reste que le nom
- Je me souviens du roman de Mickaël Sebban dont le héros recherche désespérément, dans un resto de Belleville, le goût d'une spécialité culinaire algérienne disparue
- Je me souviens les dimanches midi à Belleville de mes 1ers couscous tunisiens et pâtisseries quand j'étais gosse avec mes 2 grands-pères qui adoraient ça.
5 rue de Belleville, années 50
- Je me souviens avoir habité un an au Bas-Belleville photo au début de mon mariage, époque de la mutation de Belleville, on a vu progressivement le riz remplacer le couscous.
- Je me souviens de ma maison rue de l'Atlas, à l'adresse où était né Georges Perec, mon écrivain favori et auteur juif du vrai "Je me souviens" !


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain benoit 22/06/2012 06:24

je me souviens (1968) surtout de la charcuterie Goldenberg rue louis-bonnet et son apfel strudel à 2F50, le meilleur du monde !!!
PS Qui a la recette ?

Zermati 14/06/2011 15:42


ah c'est vrai que des souvenirs j'aimerais savoir si il reste des librairies juives a Belleville et si chez rené et gabin existe toujours? j'aimerais ou vous connaitrez une bonne librairie juive
dans Paris?


Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages