Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 13:38



La Rabanite Eva Sandler de Toulouse, en France, s’est récemment exprimée au congrès national annuel de Torah de Sinaï Indaba, en Afrique du Sud, qui a réuni plus de 4.500 Juifs.

En véritable héroïne juive des temps modernes, elle s’est exprimée avec un calme remarquable et une grande dignité pour parler de son mari, le rabbin Yonathan Sandler, et de leurs fils Aryeh et Gavriel, brutalement assassinés par un terroriste islamique le 25 Mars 2012.

Le courage d’Eva Sandler face à l'horreur fut vraiment émouvant; sa présence calme et courageuse, à Johannesburg et Cape Town a véritablement véhiculé un message de force et de foi pour nous tous. Même si elle a parlé phrase par phrase par le biais d'un traducteur, les barrières linguistiques et culturelles - qui, rationnellement, auraient dû nous séparer - ont semblé se dissoudre, car il y avait comme un fort sentiment de destin juif partagé.

Lorsque la Rebbetsen Sandler a raconté les détails de cette terrible journée, nous avons tous senti que Toulouse aurait pu être, à Dieu ne plaise, Johannesburg ou Cape Town, New York ou Londres, Jérusalem ou Tel Aviv. Il y a un destin commun qui lie tous les Juifs, au mépris des lois naturelles de l'histoire.
Il y a un destin commun qui lie tous les Juifs, au mépris des lois naturelles de l'histoire.
Rav Yossef Dov Soloveitchik, dans son essai fondamental Kol dodi dofek ("La voix de mon bien-aimé frappe à la porte»), a identifié deux pactes distincts entre Dieu et le peuple juif: «L’ Alliance de destin» et «L'alliance de la destinée»

Dieu est entré dans l'alliance de destin avec nous alors que nous étions encore soumis à l'esclavage en Egypte, quand il a dit, «Je vais vous amener à moi afin d'être une nation." Grâce à cette alliance, nous sommes devenus un peuple à part avec un destin partagé et surnaturel à travers toutes les époques et duquel il n'y a aucun échappatoire.

Durant les 70 dernières années, par exemple, nous avons vu la puissance irrésistible de cette alliance de destin partagé comme lorsque l'Allemagne nazie a cherché à anéantir tous les Juifs qu’ils soient assimilés ou religieux. Et aujourd'hui aussi, l'alliance de destin lie tous les Juifs, volontairement ou involontairement, à l'État d'Israël, aux événements et aux pressions qui accompagnent chaque évènement en rapport avec lui. Chaque communauté juive dans le monde entier est montée au front face à l'assaut anti-Israël, qui, dans sa forme bénigne peut sembler être un acte dénigré et isolé et dans sa forme la plus virulente, representer réellement une menace grave pour la vie et l'intégrité physique comme l'atteste la tragédie vécue par Eva Sandler.

Rav Soloveitchik explique que l'alliance de destin qui nous lie nous impose une responsabilité morale de bien-être les uns envers les autres. Chaque Juif doit être solidaire avec l’autre, aider, soutenir et protéger tous les Juifs sans condition, indépendamment de leur affiliation politique, de leur pratique religieuse ou de tout autre critère. L'alliance globale du destin de tous, nous relie tous ensemble, et donne une expression à la notion même de peuple juif et d'unité.

L'alliance de la destinée, elle, va au-delà de l'alliance du destin qui nous relie tout simplement entre nous en tant que nation, par la force des circonstances extérieures.

L'alliance de la destinée, connue aussi comme "l'alliance du Sinaï", car elle a été conclue sur le mont Sinaï, lorsque Dieu nous a donné la Torah, porte sur nos valeurs communes, et représente une vision morale de la mission divine du peuple juif. Elle est composée des principes de la Torah et de ses valeurs et nous appelle à un destin supérieur, celui qui transcende la simple survie. Il s’agit ici de savoir pourquoi nous voulons survivre, et ce qu’est véritablement notre but et notre vocation morale. Il nous donne notre mission, en véhiculant la raison d'être du peuple juif.

La Rabanite Sandler a parlé de sa mission de vie - poursuivre le travail qu'elle et son mari avaient commencé avant l'attaque terroriste. Ils étaient des enseignants de la Torah et des dirigeants dans leur communauté. Elle a parlé de leur décision de rentrer en France, après plusieurs années d'étude en Israël, afin d’apporter des forces à leur communauté de naissance dans laquelle ils ont été élevés et éduqués.

Elle a parlé de sa détermination et de son engagement pour le présent de continuer à promouvoir les valeurs de la Torah dans le monde de sorte que les terroristes qui attaquent ces valeurs ne se voient pas accorder de victoire.

C'est cette mission qui l'a amenée jusqu’en Afrique du Sud car comme elle dit, avant la tragédie, elle n'aurait jamais pu imaginer qu'un jour elle serait là, en Afrique du Sud. Pourtant elle a accepté mon invitation à Indaba Sinaï, pour venir s’exprimer à cette convention dédiée à l'alliance de destin, et continuer sa mission d'enseignement des valeurs de la Torah afin de porter un message de foi et de loyauté envers Dieu.

Rav Soloveitchik dit également que l'alliance de la destinée peut racheter l'alliance de destin qui aurait pu être celui de victime potentielle.

Dans le cadre de l'alliance de destin nous devenons soumis aux forces écrasantes de l'histoire, nous jouons un rôle réactif, sans autre choix que celui de répondre en raison de la force des choses, et en essayant tout simplement de survivre. L'alliance de la destinée, cependant, est adoptée librement et choisie, comme elle a été originellement choisie et conclue au mont Sinaï. L'alliance de la destinée donne un sens et un but à notre vie. Elle nous indique qui nous sommes, pour quelle raison nous sommes là et ce qu’est notre vocation morale dans ce monde. Elle donne un sens divin à notre existence ainsi qu’un contexte et un impératif au rôle du peuple juif dans l'histoire et dans nos vies en tant qu'individus.
Eva Sandler a dépassé la tentation de succomber au désespoir pour se relever et y voir une mission morale à accomplir.
Il était puissant et émouvant de voir les pensées de Rav Soloveitchik personnifiées par Eva Sandler, qui a transcendé la victimisation pour devenir une héroïne des temps modernes. A Sinaï Indaba elle a parlé de sa douleur et de sa mission morale de répandre la lumière de la Torah et de la foi dans le monde, et nous a appelés à nous joindre à elle. Elle a dépassé la tentation de succomber au désespoir pour se relever et y voir une mission morale à accomplir, elle a véritablement réalisé le rachat de l'alliance du destin à travers l'alliance de la destinée.

Si l'on considère uniquement la notion de peuple juif comme une survie physique qui doit répondre à des événements et des menaces externes, alors nous perdons le sens de notre véritable objectif et de la mission qui nous vient de notre Torah, donnée au Sinaï. L'alliance du destin est inconditionnelle et universelle, tandis que l'alliance de la destinée, enracinée dans la Torah et les mitsvots, proclame être une mission morale claire et précise pour le peuple juif.

Ces deux pactes sont le cadre de l'unité juive et de la notion de peuple. L'alliance du destin nous enjoint d'embrasser le sort et de prendre soin de chaque Juif, quel qu’il soit, quel que soit l’endroit où il se trouve, à manifester notre solidarité avec les juifs partout dans le monde et à défendre l'Etat d'Israël. L'alliance de la destinée, quant à elle, nous invite à adhérer à une mission morale partagée et à remplir notre mission divine.

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans TOUT SUR ISRAEL
commenter cet article

commentaires

clovis simard 30/07/2012 03:45

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages