Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 14:35

Diaspora, l'anti-Facebook, entre en action le 15 septembre ..

 

 

150919-diaspora-img-jpg_55323.jpg

 

 

diaspora-team.jpg

 

Les fondateurs du réseau social Diaspora ont enfin annoncé sa date de lancement : ce sera le 15 septembre. L'idée est simple : réduire Facebook au silence en proposant un réseau plus respectueux de la vie privée et des standards du Web, un réseau qui permette de choisir "quel contenu est accessible aux collègues et quel contenu est accessible aux compagnons de soirée", explique le site.

Face au géant fondé par Mark Zuckerberg, les quatre jeunes étudiants new-yorkais à l'origine du projet n'ont pas froid aux yeux. Dès sa mise en ligne, en avril dernier, leur projet a engendré un enthousiasme fulgurant sur la Toile : ils ont collecté plus de 200.000 dollars de dons en quelques jours, dépassant largement leur objectif de 10.000 dollars. Désormais, tous les regards sont rivés sur Diaspora, qui n'a pas le droit de décevoir.

Facebook est largement critiqué pour son manque de respect de la vie privée. Modifiant sans cesse ses conditions d'utilisation et ses paramètres de confidentialité, il ne permet pas à ses utilisateurs de comprendre et d'utiliser efficacement les verrous de sécurité, lorsqu'ils existent. Parallèlement, Facebook établit des profils avec les données personnelles et les revend à ses partenaires publicitaires. Le lancement du nouveau service de géolocalisation, Places, a récemment remis ces critiques sur le devant de la scène. "Lustrez vos claviers pour le 15", s'amuse Diaspora.

Commentaires:

1) Il n'y en a plus que pour les USA et la France

samedi 28 août |

Personnellement je veille à ce qu'il n'y ait aucune information me concernant sur Internet, et j'ai d'ailleurs opté pour un format d'email - pseudonyme, c'est vous dire si je fais attention.
D'ailleurs Google n'est pas loin de me donner raison, un de ses dirigeants récemment interrogé sur les problèmes d'image des personnes sur Internet répondait "changez de nom" !
Mais ce qui me titille dans cet article et la discussion qui suit, c'est que personne ne se rend vraiment compte de la mainmise américaine sur Internet ni des conséquences que cela risque d'avoir à long terme sur notre économie et notre société, mainmise encouragée par nos propres médias.
Regardez le poids considérable et le mot est faible qu'a pris google en 10 ans : 90% des recherches... qui peuvent ainsi vous orienter où bon leur semble sur la toile, ou plus exactement là où on les paye le mieux pour ça. Et ce n'est pas une thèse alarmiste, c'est le principe même du fonctionnement commercial de google et de ses pubs.
Aujourd'hui Google a droit de vie et de mort sur n'importe quel site Internet et par delà sur toutes les sociétés qui ont besoin du réseau pour vivre.
Facebook, myspace, linkedin, même constat : encore des sociétés US qui contrôlent nos échanges sociaux amicaux ou professionnels
Alors mon point de vue, c'est que si on ne veut pas se trouver webdépendant des USA, la France a intérêt à se bouger pour développer des services et réseaux efficaces et fédérateurs.
Dans la discussion, vous évoquiez le site Biobble que je ne connaissais pas, à l'instar de Jean. Pourtant après une brève recherche, j'ai découvert que ce site existe depuis 5 ans, mais je n'en avais pourtant jamais entendu parler...
Alors ma conclusion, c'est qu'à la lecture de cet article, on comprend que nos médias, presse et télévision, sont totalement obnubilés par l'Amérique, au point d'oublier de regarder ce qui se passe en France.
Fidèle lecteur du point (depuis près d'un quart de siècle :), je déplore que l'on nous présente en primeur un concept américain encore très flou - mais l'on vise certainement l'effet d'annonce - plutôt que d'attirer l'attention et de promouvoir ce qui se fait déjà chez nous.
À ceux qui pourrait mal m'interpréter, je ne suis absolument pas nationaliste ni protectionniste, simplement conscient d'un état de fait dont chacun pourra faire le constat et duquel nous devons impérativement tirer les conséquences avant qu'il ne soit trop tard.

 

2) leo

samedi 28 août |

Décentralisé !
[...] C'est le point essentiel! Vos données sont sur votre ordi et y restent, seules les personnes autorisées pourront y accéder.
Avec facebook vos données sont stockées chez Facebook. Ca change tout car elle deviennent une vraie mine d'or en étant commercialisées pour vous offrir de la publicité ciblée.
Parlez nous donc un peu de Benjamin Bayard un de ces jours.

 

3) Connotation

samedi 28 août |

Sur facebook, on peut facilement contrôler ce que l'on veut faire connaître et ce que l'on veut garder privé ; pas besoin d'être surdoué, suffit de pas être trop con.
Diaspora serait donc pour ceux qui sont trop c... , avec une connotation communautaire qui risque de s'accompagner d'une restriction de la liberté d'expression ; il n'y a pas de censure politiquement correcte sur fb, serait - ce cela qui dérange les lobbies ?

 

4) Il existe un anti - facebook français : biobble. c

vendredi 27 août |

J'ai découvert ce site aujourd'hui sur Télématin et c'est une alternative française à Facebook ! Le site présenté par Laura Tenoudji propose de créer un e - portrait pour construire et maitriser sa réputation sur Internet. Ultra facile d'emploi, je l'ai testé cet après - midi, il permet de choisir très simplement pour chaque contenu diffusé qui pourra y accéder.

 

 

 

http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans FACEBOOK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages