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10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:45
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Derniers jours pour l'exposition rétrospective Bulgari qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu'au 12 janvier 2011

Le joaillier romain Bulgari a célébré en 2009 ses 125 ans de création et fête "125 ans de Magnificence Italienne" au Grand Palais à Paris. L'exposition est réalisée sous le haut patronage de la Présidence de la République Italienne et de la Présidence du Conseil des Ministres Italien.

L'exposition retrace les chapitres de l’histoire de la maison Bulgari et de l’évolution de son design, fer de lance de « l’école italienne », depuis l’ouverture de la première boutique via Sistina, en 1884, jusqu’à nos jours.

Une saga illustrée par plus de 600 chefs-d’œuvre de joaillerie, d’horlogerie et d’arts décoratifs, dont une centaine de pièces exclusives, présentées pour la première fois au public. Certaines pièces sont issues de la collection du musée Bulgari et d’autres proviennent de collections privées. Les visiteurs pourront admirer 3 pièces provenant de la famille Grimaldi dont un collier ayant appartenu à la Princesse Grace de Monaco.

 

Voir le diaporama de l'exposition en photos


L’exposition s’organise en 8 parties chronologiques. L’itinéraire commence par une collection d’objets en argent créés à la fin du XIXe siècle par Sotirio Bulgari, orfèvre grec à l’esprit créatif et au grand sens des affaires, qui s’installa à Rome pour y faire fortune et qui posa en 1884 les fondations de ce qui allait devenir l’une des plus grandes maisons de joaillerie au monde. Ces pièces sont les seuls vestiges témoignant encore des tout débuts de la production de Bulgari imprégnée de culture classique, ottomane et byzantine. La migration de Sotirio Bulgari de l’Epire, à l’époque de la fin de l’empire ottoman vers Rome néo capitale de la jeune Italie, nous permet de revivre les grandes transformations géopolitique qui ont façonné la méditerranée actuelle. Durant cette époque le style de la maison Bulgari évoluera très vite d’un style oriental à un style plus contemporain. Sotirio Bulgari ne travaillera plus désormais l’argent mais le platine et le diamant.

Le visiteur découvre ensuite les créations des années 1920 et 1930, créations de diamants inspirées par l’Art déco et témoins de la réussite de cette maison alors dirigée par les deux fils du fondateur, Giorgio et Costantino Bulgari.

 

La salle suivante présente les créations des années 1940 et 1950, période durant laquelle le style Bulgari est influencé par le style de la joaillerie française.

 

Vient ensuite une partie consacrée aux années 1960, décennie qui marqua un changement dans la définition de l’identité Bulgari. C’est durant ces années qu’apparurent les traits distinctifs qui ont fait la renommée de la maison Bulgari – formes affirmées et stylisées, douceur des volumes, associations de couleurs totalement inédites – et ont défini son style inimitable, une véritable « école italienne » en joaillerie par opposition à la joaillerie française plus classique.

 

Les trois salles suivantes abritent des créations des années 1970, influencées par le pop art et encensées par Andy Warhol, les années 1980 marquées par un design audacieux et inventif qui s’inspire de la renaissance italienne, et les années 1990, marquées, outre par les mélanges inattendus de matières, par la création d’un prêt-à-porter en joaillerie. Ce sont les années des excès de Grace Jones qui n’hésitait pas à superposer divers colliers de haute joaillerie en guise de couvre-chefs ou de Tina Turner qui avait menacé d’annuler un concert si on ne lui retrouvait pas ses boucles d’oreilles porte bonheur griffées Bulgari dont elle ne pouvait se séparer.

 

Est présentée la dernière partie de l’exposition: un étonnant jeu de miroirs reconstituant un immense diamant. La continuité du style dans les années 2000 est représentée par quelques pièces dont un collier orné d’un saphir birman de plus de 321 carats.

 

Plusieurs salles proposent des espaces thématiques consacrés à des moments décisifs dans l’évolution du style Bulgari, comme les gemme nummarie, ou « joyaux numismatiques », qui substituent des pièces de l’Antiquité aux pierres précieuses. Cet usage avait été mis en vogue dans la Rome antique, il est amusant de noter que c’est un joaillier romain, Bulgari, qui remet cet usage au goût du jour au XXème siècle, ou encore le motif du serpent symbole méditerranéen depuis l’Egypte antique et grand classique de la joaillerie réinterprété par Bulgari au fil des années, ou enfin le logo BVLGARI lui-même, inspiré par l’épigraphie de la Rome antique et transformé en élément ornemental, trait essentiel de nombreuses collections couronnées de succès.

 

En plus des créations en joaillerie et horlogerie, la rétrospective expose une collection de documents, dont des croquis et dessins tirés de différentes périodes ainsi que des photos d’artistes, d’aristocrates et de célébrités tombés sous le charme des joyaux Bulgari. Une partie entière sera ainsi consacrée aux années de la dolce vita, avec des portraits et citations de monstres sacrés de l’époque, des esquisses de bijoux portés à l’écran par les plus grandes actrices du moment et d’autres documents illustrant les liens étroits qui unissent Bulgari et le septième art, noués au cours des années 1940 et entretenus depuis.

 

Mais les stars restent les joyaux eux-mêmes, des créations spectaculaires portées par Anna Magnani, Monica Vitti, Claudia Cardinale, Sofia Loren, Romy Schneider, Ingrid Bergman, Gina Lollobrigida ou par l’Impératrice de Perse Soraya. Une salle est consacrée à la collection privée d’Elizabeth Taylor, inédite en France. La relation houleuse entre Elizabeth Taylor et Richard Burton était rythmée par de nombreux cadeaux Bulgari dont 16 pièces uniques et inestimables, chacune avec sa propre histoire.


Toutes les pièces de l’exposition ont fait l’objet d’une expertise avec consultation des sources historiques et scientifiques par Amanda Triossi, directrice de la rétrospective et auteur du catalogue qui l’accompagne (Editions Skira). Directrice des archives de la maison Bulgari et de sa collection Vintage depuis 1997, Amanda Triossi a signé les deux éditions (1995 et 2007) de la monographie consacrée à l’histoire de la maison.

 

Francesco Trapani, CEO du Groupe Bulgari, a déclaré : « Cette exposition témoignera également du lien particulier qui unit Bulgari à Paris depuis le début des années 1920, époque où la ville française, alors capitale des arts décoratifs au rayonnement international, fut une source d’inspiration majeure pour les créations artistiques et visionnaires de mon grand-père Sotirio et de son fils Giorgio Bulgari. Depuis lors, les codes esthétiques de la marque ont évolué. Mêlant héritage grec et élégance romaine, le style Bulgari est unique et emblématique. L’exposition de Paris fait suite à celle qui s’est tenue au Palazzo delle Esposizioni à Rome en 2009 pour le 125e anniversaire de la maison, et nous sommes heureux que le public parisien puisse découvrir tout le versant italien de la création à travers 125 années de style italien en joaillerie»

 

Grand Palais de Paris, avenue Winston Churchill. 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 20h, jusqu’à 22h les mercredis, vendredis et samedis. Plein tarif 12€. Tarif réduit 10€. Gratuit pour les moins de 10 ans. Billets disponibles en prévente sur le réseau FNAC et sur Fnac.com 

 

http://culture.france3.fr/mode/expos/dernier-week-end-pour-visiter-l-exposition-bulgari-66107693.html?onglet=diaporama


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