Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 22:05


n3-carica-femme2.jpg
                                            
A l’occasion de la journée de la femme, quoi de plus naturel que de rendre hommage à des femmes au parcours exceptionnel. Elles sont nées à Tunis, Bizerte, Nabeul… En France, elles sont médecins, artistes, universitaires, chefs d’entreprises et ont su gagner le respect de leurs pairs.
Ne boudons pas notre plaisir (et notre fierté) de faire ou refaire connaissance avec ces filles de la Tunisie, dont le parcours a valeur d’exemple pour toute notre communauté.
Cette liste n’est pas exhaustive et en construction permanente. Pour nous aider à la compléter, merci de nous écrire à :
jepropose@00216mag.com
 

 
Amanda Sthers:n3-amanda-sthers(1).jpg
Née Amanda Maruani le 18 avril 1978 à Paris, est une écrivaine, scénariste, auteur de pièces de théâtre, de sketches (pour Arthur, et Caméra Café) et de chansons.
Courant 2008, Amanda sortira son premier film en tant que réalisatrice : « Je vais te manquer ».
Elle vient également de se présenter sans succèsaux élections municipales à Neuilly sur Seine. Dans la vie privée, elle l’ex-épouse de Patrick Bruel.

n3-amel-kebir(1).jpgAmel Kbir Mefti:

Agée de 32 ans, styliste robes de mariées tunisiennes et d’Orient, Lina Mariage.
Originaire de Gabès, Amel vit en France depuis seulement cinq ans. Sa formation en esthéticienne et stylisme acquise en Tunisie, elle décide de tenter sa chance en France et à Lyon plus précisément avec son mari électricien. Sa boutique Lina Mariage est ouverte depuis le mois de novembre 2007. Elle voyage régulièrement à Dubai, au Liban et en Syrie pour rapporter des tissus.
Son plus : c’est une experte du « harkous » tunisien. Prochains rdvs :
- Défilé avec Mme de Fontenay pour la foire de Lyon
- 26 avril : comité de sélection de miss Caluire
- Participation à la soirée de gala Eurafric Partner.


n3-aicha-v%C3%A9sin-ch%C3%A9rif.jpgAïcha Vesin Chérif:
Mme Chérif n’est plus à présenter. Son association culturelle franco-tunisienne d’Oullins et du grand Lyon figure parmi les associations les plus dynamiques au sein de la communauté franco-tunisienne (voir n°2 de 00216). A ce titre, le programme de printemps de l’association est bien 
rempli (voir l’écho des régions). 
 
n3-amina-annabi(1).jpg
Amina Annabi:

Née le 5 mars 1962 à Carthage. Chanteuse et comédienne connue en France sous le nom d’Amina.
Dans les années 90, Amina lance son tout premier album, "Yahil", un grand succès international En 1991, au concours Eurovison, elle finit 1 er exaequo, avec son titre « c’est le dernier qui a parlé ».
 
 
Amina Saïd:
Née à Tunis en 1953, Amina vit à Paris où elle est enseignante.
D’expression francophone, elle est une des plus grandes voix de la poésie maghrébine. Elle est notamment l’auteur de deux livres de contes tunisiens (Le Secret, Critérion, Paris, 1994, et Demi-coq et compagnie, L’Harmattan, Paris, 1997) et de douze recueils de poésie.


                                         
n3-abir-nasraoui.jpg
Abir Nasraoui:

Née le 26 avril 1976 à Kasserine, interprète et compositeur. Depuis 2003, elle participe régulièrement aux activités culturelles et artistiques organisées à l’Institut du Monde Arabe. Elle anime une émission culturelle sur la radio RMC Doualiya.
 
 
Amira Gaaya:
Enseignante en France, doctorante en biologie et administrateur à L’ACETEF (Association des chercheurs et enseignants tunisiens en France).

Aida Touïri:
n3-aida-touihri-431200.jpg
Née en 1977 à Villefranche-sur-Saône, a découvert le journalisme avec la Coupe du Monde de football de 1998. Elle était bénévole au centre des médias.
Après des études de journalisme, c’est au Progrès de Lyon qu’elle fait ses débuts professionnels.
Lauréate en 2000 du concours des espoirs de jeunes reporters, elle entre à France Inter. Son bilinguisme franco-arabe lui permet alors d’exercer en tant que correspondante à Alger de plusieurs médias français. Elle entre à M6 en septembre 2005. Depuis octobre 2006, elle présente le 66 minutes du dimanche en fin d’après-midi.


n3-agnes_jaoui.jpg
Agnes Jaoui:
Née le 19 octobre 1964 à Antony, de parents tunisiens, élève douée (hypokhâgne), Agnès Jaoui démarre sa carrière de comédienne en 1987. Cette même année
elle entre en scène avec son futur compagnon Jean-Pierre Bacri. Mais, c’est surtout leur pièce ‘Un air de famille’, portée à l’écran par Cédric Klapisch, qui révélera ce désormais duo de choc au grand public. Plus tard, elle s’attaque à la réalisation (‘Le Goût des autres’) et, depuis 2006 à la chanson : un premier album, ‘Canta’ – musiques du monde, salsa et quelques concerts.

Brigitte Smadja:
n3-brigitte-smadj.jpg
Née à Tunis en 1955, normalienne et agrégée de lettres, Brigitte Smadja est professeur de français à Paris. Elle est l’auteur à succès d’une trentaine de romans chez l’Ecole des loisirs, maison d’édition où elle dirige la collection ‘Théâtre.

Colette Felous:
n3-colette-fellous.jpg
Née en 1950 à Tunis, écrivaine française. Elle effectue ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Elle vit à Paris depuis l’âge de 17 ans. Elle a créé et dirige au Mercure de France, la collection « Traits et portraits ». Colette Fellous est également productrice sur la radio culturelle France Culture. Son dernier roman « Plein été » (sept 2007) est un récit intime et captivant de son enfance passée dans la banlieue de Tunis.
 
 
Corinne Scemama:
Journaliste économique à L’Express.
 
 
 n3-cyrine-hayouni.jpg
Cyrine Hayouni:
Née à Tunis, 36 ans, créatrice de fashion business bags. Sa marque de sacs design « Cyrine h » lui a valu de nombreux prix et s’impose comme une valeur montante dans le monde très fermé de la maroquinerie française.
 

n3-claudia-cardinale.jpg
Claudia Cardinale:
Cette immense actrice n’est plus à présenter. Née à Tunis (Tunisie) le 15 avril 1938, Claudia Cardinale, la plus belle italienne de Tunis, est l’actrice et la femme de coeur que le monde entier salue. Son charme n’a d’égal que son talent. Elle se consacre désormais à l’écriture.

Dalila Darmoul:
Chargée de recherche à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et, trésorière à L’ACETEF (Association des chercheurs et enseignants tunisiens en France).


n3-daniela-lumbroso.jpg

Daniela Lambroso:
Née le 18 août 1961 à Tunis, Daniela anime et produit, depuis 2001, des émissions de variétés et des magazines pour le compte de France 2. En 2006, elle publie une biographie remarquée « Françoise Dolto : la vie d’une femme libre » chez Plon.





Dina Taieb:
Psychologue de renom, enseignante chercheuse en psychologie du travail.

Emna El abeb:

Présidente et fondatrice de l’association culturelle Averroès très active dans la lutte pour l’alphabétisation. Egalement conseillère municipale à la mairie du Pré Saint Gervais(93).

Faten Mazigh:

41 ans, avocate à Lyon. Adjointe aux sports à la mairie d’Oullins(69) depuis le 15 mars 2008 (nouvelle municipalité du maire sortant UMP François-Noël Buffet). Membre de l’association l’Association Culturelle Franco Tunisienne d’Oullins et du grand Lyon. « Arrivée en France à l’âge de trois ans et demi en France, j’ai vécu
à Epinay-sur-Seine et fais mes études droit en France. Vers 30 ans, j’ai décidé de partir vivre en Tunisie avec mon ex-mari, mais la Tunisie n’a pas voulu de moi (…) ! Rentrée à Lyon au bout de sept ans, j’ai racheté un cabinet d’avocat en m’associant avec deux autres consoeurs. »
Fadhila Salhi:
Styliste créatrice de la marque Zin. Attirée par la mode et la création dès son plus jeune âge, Fadhila Salhi satisfait sa passion en entreprenant des études de stylisme en 1992. Participant à divers concours tel que celui de la robe de mariée aux, elle prouve ses qualités d’orfèvre en couture en recevant un prix pour sa robe de mariée au forum du mariage organisé par les Nouvelles Galeries. Continuant sur sa lancée, elle participe au concours général des métiers en 1996 et sort lauréate en emportant le premier prix national, section Mode et Métier d’Art. C’est en 2004, qu’elle décide alors de lancer sa marque avec son mari Ali Nehal qui gère la production, en créant une ligne de bijoux et d’accessoires « Zin » s’inspirant de l’orientalisme et des ethnies africaines « Zin » utilise pour matériaux l’argent et le cuir (de Tunisie et Turquie) avec des pierres semi-précieuses telles que le corail ou le grenat.
Depuis trois ans, la marque « Zin » participe à divers salons internationaux tels que Première Classe, Upside à Milan et A Fair en Belgique. Aujourd’hui, les sacs « Zin » sont diffusés à Paris au Bon Marché, chez Abou d’Abi Bazar, et dans des boutiques marseillaises telles que Lily Sand, Sara Brand, Ela…

Ferten Djendoubi:

Agée de 35 ans, cette juriste d’origine tunisienne (ses parents sont arrivés en France en 1969) née en Alsace, a hérité de la 6è circonsciption de Marseille lors des législatives de mars 2008. La motivation de cette militante PS féministe est claire : “Mon engagement est simple en soi. Je souhaite le bonheur et la quiétude de toutes et tous, que ce soit en France, en Europe et dans le Monde. Le bonheur est lui-même simple à définir : un toit, de quoi se nourrir, un emploi, des enfants épanouis et assurés d’avoir un avenir, la santé et de quoi avoir une vie sociale enrichissante (culture, sports…).“
Ferten est juriste internationale au Centre d’Information sur les Droits des Femmes de Marseille, associée à la commission nationale du PS à la parité, dont le travail est de réserver des circonscriptions aux candidates et membre du collectif 13 Droits des Femmes.

n3-kneni.jpg
Fetia Knani:
Elle dirige avec brio l’ONTT (office nationale du tourisme tunisien) en France, l’institution en charge de la promotion touristique de la Tunisie sur le marché français.

n3-faouzia-zouari.jpgFaouzia Zouari:
Née au Kef, vit en France depuis 1979. Docteur en littérature française, elle est aujourd’hui journaliste à Jeune Afrique. Elle a présidé le Cercle des intellectuels maghrébins à Paris et le Comité des femmes créatrices arabes. Son dernier roman « La Retournée » paru en 2006 en livre de poche, nous raconte avec émotions
l’histoire de Rym, qui revient au pays à la mort de sa mère, et qui doit assumer sa condition de "retournée" (une traitre qui a « lâché » le pays).

Gisèle Halimi:n3-halimi.jpg
Née à la Goulette en 1927, elle entre au barreau de Tunis en 1949 et poursuit sa carrière d’avocate à Paris en 1956.
Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l’indépendance de son pays la Tunisie et aussi pour l’Algérie.
Féministe, Halimi est signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l’avortement libre.
Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle fonde en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l’avortement.
Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle défend une mineure qui s’était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l’évolution vers la loi Veil de 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse.
Élue à l’Assemblée nationale de 1981 à 1984, elle constate avec amertume que ses projets n’avancent pas autant qu’elle le souhaiterait et elle dénonce un bastion de la misogynie.
Gisèle Halimi est également une des fondatrices de l’association altermondialiste ATTAC.
Pour la promotion de Pâques 2006, Gisèle Halimi est promue au grade d’officier de la légion d’honneur.

Hafsia Herzi:
n3-hafsia-herzi.jpg
Si jeune et déjà une belle célébrité, le talent de cette jeune actrice d’origine tuniso-algérienne éclate dans « la Graine et le Mulet », le film multi oscarisé du francotunisien Abdellatif Kechiche. Pour cette interprétation, elle a reçu de prestigieuses distinctions (dont le César du meilleur espoir féminin 2008) ce qui fait d’elle à seulement 20 ans une future grande du 7 ème art.

Halima Jemni:
Chargée de la petite enfance et de la famille, de la voirie à la Mairie du 19è et également Conseillère de Paris et Conseillère régionale Ile de France.


n3-hayet-guizani.jpg

Hayet Guizani Marin:
Agée de 50 ans, chef d’entreprise. Promotrice d’un concept unique en Haute-Savoie : les Perles del Beya, un hammam, salon de thé et restaurant avec un espace pour les séminaires. Ancienne sportive de haut niveau de l’équipe nationale tunisienne de handball (championnats d’Afrique et du monde). Fait partie des trois seules femmes du club des investisseurs tunisiens en Europe.

Heidia Mâaoui:
Collaboratrice en assurance, 25 ans. Membre du bureau national du Mouvement de la jeunesse socialiste (30 membres). Responsable des relations extérieures à la fédération des Bouches-du-Rhône du PS. Membre du conseil fédéral du PS (200 personnes). Candidate PS sur le 6e secteur de Marseille (liste de Christophe Masse, 11e-12e ardt) pour les municipales de mars 2008.

Hela Mani:

Agée de 38 ans, assistante dentaire. Présidente de l’association Lien d’amitié France-Tunisie depuis 2002. Inscrite sur la liste municipale de l’ancien maire UMP de Saint-Etienne. Travaille en collaboration avec le service des Relations Internationales de la ville de Saint-Etienne (jumelée avec Ben Arous). Elle démarre un projet de création de cabinet dentaire à Monastir

Iman Bassalah:
n3-iman-bassalah.jpg
A 32 ans, Iman Bassalah a été professeur de français en lycée et collège.
Elle publie en 2007 un premier livre très remarqué : « Profs Academy », le premier livre-réalité sur la vraie vie des profs trentenaires.
Ce récit loufoque et caustique est une mise en scène d’un groupe de jeunes ayant décidé de passer les épreuves de la Profs Academy, sorte de "Star Academy" version Education nationale. Entre le CAPES et l’agrégation, ce sont les confessions de jeunes enseignants parfois désabusés, envoyés en ZEP ou dans une banlieue chic, évoquant leur vie scolaire entre laïcité, autorité, téléphone portable,tchador, proviseur, rap, dépression et premiers amours.

Ines Laghdiri:
A 14 ans, Ines Laghdiri originaire du Val de Marne (94), collectionne les titres dans sa catégorie et confirme ainsi don statut de grande espoir du tennis français.

Jamila Guizani:

Née à Sousse, cadre à la Mairie de Paris, présidente et fondatrice du « Cercle de Salambô », une association culturelle basée à Paris qui fait beaucoup pour la protection de l’enfance en Tunisie.


n3-janine-haddad.jpg
Janine Haddad:
Née en 1952 à Tunis, médecin, maire ajointe à la ville de Sarcelles (95), conseillère régionale Ile de France chargée des actions internationales et des affaires européennes.

n3-jacqueline-taieb.jpgJacqueline Taieb:
Née en 1948 à Tunis, auteur, compositeur, interprète, son premier succès est Sept heures du matin ! Elle a touché à tous les genres, du yéyé à la variété, a écrit et composé des chansons pour des artistes aussi divers que prestigieux : Yves Montand, Michel Fugain, Maurane, Jeane Manson, Stone, Dave, Fabienne Thibault et Dana Dawson.

n3-janina-bey.jpg

Janina Bey:
Née en 1960, arrière petite fille du dernier Bey de Tunis. Créatrice de bijoux pour Carven à Paris, l’une des plus anciennes maisons de haute couture.

n3-joyce-valenza.jpg





Joyce Valenza-Herrera:
Agée de 73 ans, présidente de l’association France-Tunisie de Lyon depuis 7 ans « Le but de l’association France-Tunisie, présente dans les grandes villes de France depuis 60 ans, est de faire mieux connaître la Tunisie, de favoriser les liens culturels et économiques entre les deux pays et de créer de la solidarité entre les institutions qui poursuivent les mêmes visées »
Née en Tunisie dans les années 40, Mme Valenza-Herrara a notamment travaillé au sein de l’ambassade de France et en tant que bibliothécaire au lycée français de la Marsa. A 43 ans, elle décide de quitter sa terre natale pour s’installer en France, à Lyon.
Très attachée à son pays qu’elle visite au moins une fois par an, elle organise chaque été depuis deux ans une opération de solidarité en faveur d’associations handicapées tunisiennes. En juin prochain, deux bus lyonnais seront envoyés afin de favoriser le transport des personnes à mobilité réduite.


Kalthoum Sarrai:
n3-caty(1).jpg

Née en 1962 à Tunis, plus connue en France sous son pseudo Cathy, kaltoum est auxiliaire de puériculture depuis 2005, elle est la coach vedette de l’émission de télé-réalité Super Nanny sur M6.



Leila Menchari:n3-leila_menchari.jpg
Née du côté d’Hammamet. Diplômée des Beaux-Arts de Tunis, elle est admise à Paris à l’école nationale supérieure des beaux-arts. Sa passion pour les étoffes, son goût pour les accessoires, son amitié pour Azzedine Alaïa lui font côtoyer le milieu de la couture et Guy Laroche l’engage comme mannequin à sa sortie des Beaux-Arts. Sa rencontre avec Annie Beaumel chez Hermès décide son orientation professionnelle. Elle sera son assistante et sa première dessinatrice avant d’être en 1978 à la tête de la décoration chez Hermès. Aujourd’hui, c’est à cette peintre décoratrice de talent qu’on doit notamment les célèbres vitrines Hermes du Faubourg Saint Honoré à Paris.

Leila Turki:
Architecte urbaniste, diplômée d’architecture (DPLG) de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, auteur de nombreux travaux et études. Etablie en France depuis plusieurs années, elle a été longtemps représentante de l’Office national de l’artisanat tunisien à Paris. Artiste plasticienne appréciée, Leïla Turki continue à oeuvrer à la promotion de la création et du savoir-faire de l’artisanat tunisien.
n3-laam.jpg
Laâm:
De son vrai nom lamia, née en 1971 à Paris, elle a vendu plus de 500 000 albums et plus de 2 millions de singles. Le registre musical de Lââm est fait de variétés, de pop et de R’n’b. Ses plus grands succès : l’album « Persévérance », les singles « chanter pour ceux » « jamais loin de toi », « petite soeur ». Elle prépare actuellement son 1er best of qui sortira vers avril 2008.

Larusso:n3-larusso(1).jpg
Tunisienne par sa mère, de son vrai nom Laetitia Serero, née le 11 octobre 1979, elle se fait connaître avec la chanson « Tu m’oublieras », reprise de « Je survivrai », chantée par Régine dans les années 80, et adaptation en français du titre « I will survive » de Gloria Gaynor.
Grand succès en 1999, « Tu m’oublieras » restera 12 semaines en tête du hit-parade français.
n3-lina-hayoun(1).jpg
Lina Hayoun:
Documentaliste indépendante, à l’origine de la création de l’ALCT (association des Anciens du lycée Carnot de Tunis), co-auteur d’ un livre passionnant « Les lycées français du soleil (2004) », évoquant les souvenirs d’enfance d’ anciens élèves des lycées français des pays du Maghreb : Algérie, Maroc et de Tunisie.

Laurie Maillard née Kalfon:
Née à Tunis, directrice générale du groupe Mornay et femme d’influence dans le secteur de l’assurance en France. Après une brillante carrière aux AGF, elle intègre en 2002, le groupe Mornay, l’un des plus anciens et plus importants groupes de protection sociale français.
Michèle sabban Allali:
Née en 1954 au Kef, vice-présidente du Conseil Régional d’Ilede-France chargée de l’administration générale, du personnel et des marchés publics.
Michket Krifa:n3-michket-krifa.jpg
Vit à Paris depuis 20 ans. Commissaire indépendante en arts visuels et consultante pour le cinéma, elle réalise et conçoit des expositions sur le thème de la représentation de la culture arabomusulmane.
Son travail est une réflexion sur le rôle de l’image comme élément essentiel dans la rencontre entre le monde arabo-musulman et l’occident.
n3-fitoussimichele(1).jpg

Michelle Fitoussi:
Née en 1954 à Tunis, éditorialiste à Elle et écrivain, Michèle Fitoussi sort son premier roman en 1987, «Le Ras de bol des Superwomen», dans lequel elle raconte son quotidien entre activités professionnelles et domestiques et qui se classe comme un bestseller.
Elle rencontre à nouveau le succès avec «Lettre à mon fils» en 1991. Suivent d’autres ouvrages comme «Un bonheur effroyable» (1995), «Des gens qui s’aiment» (1997), «La Prisonnière» en 1999, traduit dans près de trente langues et fruit de sa collaboration amicale avec Malika Oufkir.

n3-sophie-bessis.jpg

Muriel Bessis:
Présidente et fondatrice en 1995 de la très médiatique association des réussites et des ratés de la chirurgie esthétique (ARCHES) qui compte plus de 3000 membres. Conseillère municipale à Montreuil sous Bois (93).

n3-martine-geronimi.jpg

Martine Geronimi:Née en Tunisie, docteur en géographie, cette femme de réseaux exerce dans le conseil en investissements entre la France et la Tunisie et anime des blogs très en vue sur la Tunisie.

n3-hayat-soria-maud-.jpg

Hayat-Soria Maud:
Avocate a la Cour à Paris, rédactrice au Revenu Français. Spécialiste en droit des sociétés et droit des personnes. Co-auteur d’un livre remarqué « Le Livre noir de la garde alternée » aux Editions Dunod (2006).

Michelle Uzan née Cohen:
Professeur à la faculté de médecine de Paris et chef de service en chirurgie gynécologique et obstétrique (hôpital Jean Verdier à Bondy dans le dpt. 93). Chevalier de la Légion d’Honneur.

Nora Berra:
n3-nora-berra.jpg
44 ans médecin généraliste qui travaille à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon où elle prend en charge des patients infectés par le VIH. Par ailleurs, elle est responsable des affaires médicales dans un laboratoire pharmaceutique international.
Membre du Mouvement des musulmans laïcs de France et tête de liste UMP sur la liste Perben du 8 ième arrondissement aux récentes élections municipales.

Dr. Nour Bouamaïed:
Basée à Mulhouse, lauréate 2008 du prix de la meilleure thèse de recherche médicale par la Société Française de Cardiologie.

Patricia Sitruk:
n3-patricia-sitruk.jpg
Née à Tunis, Patricia Sitruk est depuis février 2007 la directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Haut fonctionnaire, elle a été directrice générale du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild) puis membre de l’équipe dirigeante de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acse). Spécialisée dans les affaires sociales, elle a successivement été directrice adjointe des cabinets de Nelly Olin et Catherine Vautrin, ministres chargées de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.

Rachel Helou:n3-manucoillot(1).jpg
Créatrice de mode, directrice générale et fondatrice de la Maison LM PARIS La passion et la quête de l’excellence l’ont mené à développer une ligne haut de gamme, aujourd’hui LM PARIS.
Rachel est née avec l’envie de créer, de dessiner, de réaliser. C’est ainsi qu’à l’âge de 13 ans, elle évolue dans le milieu de la mode, en tant que mannequin et comédienne, puis se consacre à ses études de science politique.
Passionnée par les médias et la mode, elle avance en tant que styliste et attachée de presse dans le domaine de l’événementiel et artistique. Riche de ses expériences et de ses rencontres, elle décide alors de créer une enseigne qui lui ressemble ayant pour but d’apporter une image positive et poétique dans le milieu de la mode. Elle s’entoure d’un directeur artistique Davy PITRA et d’une équipe compétente (modéliste, graphiste, fourreurs, bijoutiers, …) afin de créer une collection de prestige à leur image, et qui répondent à leur éthique de luxe non conventionnel.


Radhia Dziri:
Née à Tunis. Diplômée de langue et de littérature arabe et persane, elle est chargée d’actions culturelles à l’Institut du monde arabe à Paris. Elle est conceptrice d’expositions itinérantes à caractère didactique permettant de rendre accessible la culture arabe au plus grand nombre dont L’islam, Al-Andalus, L’Orient merveilleux…. Elle vit à Paris depuis 1970.
 
Reine Sammut:n3-reine-sammut.jpg
Chef gastronomique, Reine Sammut est aux fourneaux du restaurant provençal aux inspirations tunisiennes « La Fenière » depuis bientôt 30 ans.
Elle est aussi l’une des rares femmes chef à posséder une étoile au Michelin. Sa passion pour la cuisine, Reine la tient de sa belle-mère Claudette, d’origine juive tunisienne. C’est grâce à elle que Reine devient peu à peu un chef à part entière spécialisée dans la concoction de plats typiquement tunisiens. Depuis 1975 dans son "Auberge La Fenière" au coeur du Lubéron, cette femme chef s’est fait une place de choix dans l’univers très masculin de la haute gastronomie. Inspirée, elle excelle dans le poisson
complet de la Goulette, le couscous du printemps, les bricks au thon et la halva notamment.
n3-rekaya-toumi.jpg
Rekaya Toumi:Au seuil de la quarantaine, Rekaya Toumi s’est libérée du mariage. Elle a écrit « Née à quarante ans », un livre témoignage sur son parcours de femme immigrée évoluant vers la liberté personnelle et l’intégration.
Elle a fondé « Les Méditerranéennes » à Draguignan (83) pour sensibiliser la société à la réalité des femmes méditerranéennes, pour travailler à l’égalité des chances et au développement des relations interculturelles entre les deux rives de la Méditerranée


Samira Labidi:n3-samira-labid.jpg
PDG de Labidi Assurances et Cie, une société de courtage en assurance basée à Paris. Samira Labidi est la seule femme d’origine maghrébine à la tête d’une société d’assurance. La chef d’entreprise est aussi une militante engagée.
Elle est vice-présidente de la Drim (Diversité républicaine, initiatives en mouvement), membre de l’influente Marianne de la diversité et présidente de l’association franco-tunisienne Entreprendre. “Nous accompagnons les hommes d’affaires français pour qu’ils investissent en Tunisie en leur facilitant l’accès au marché.”
n3-sarah-ouerdani.jpg
Sarah Ouederni:Née à Nantes en 1991 d’un père tunisien originaire de Djerba et d’une mère française, cette jeune lycéenne, est passionnée de musique depuis son jeune âge.
Elle joue à la harpe depuis une dizaine d’année. Elle s’est distinguée en obtenant le premier prix du concours international de la harpe à Arles en 2006. Elle a participé au festival de Nantes «Les folles journées» en 2006, 2007, 2008. Son souhait le plus cher:  se produire un jour dans son pays d’origine, la Tunisie qu’elle aime tant.


n3-selimaayoub.jpg
Sélima Ayoub:Née à Tunis en 1971, diplômée ESSEC, MBA à Harvard.
Depuis 2003, Manager chez le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company à Paris.


Sophie Bessis:Dn3-sophie-bessis2.jpgirectrice de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et stratégiques), Sophie Bessis est agrégée d’histoire. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues spécialisées (Ferida, Afrique agriculture, Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco…) avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales (Unicef, Unesco) au Tchad, au Bénin, en Guinée, en Tunisie ou en Centrafrique. Elle fut membre du Haut Conseil pour la Coopération internationale (HCCI) entre 2000 et 2001.
Elle a écrit une dizaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et des problématiques alimentaires dans
les pays en développement.


n3-souhayr-belhassen.jpg
Souhayr Belhassen:
Agée de 63 ans, journaliste et écrivain, elle a été élue en 2007 pour un mandat de 3 ans comme présidente de la Fédération
Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), devenant ainsi la première femme à la tête de cette institution

Tita Zeitoun:n3-tita-zeitoun.jpg
Agée de 58 ans, PDG de Boissière Expertise Audit et Présidente de l’association "Action de femmes" dont la mission est d’augmenter la présence des femmes dans les conseils d’Administration. Exerce des responsabilités stratégiques au sein de l’Ordre des Experts Comptables en France.
Elle est l’auteur de deux ouvrages qui traitent de la position de la femme dans les centres de décision "Femmes : pouvoir et entreprises" (2001) et "Femmes d’influence et le gouvernement d’entreprise" (2004).
Wassila Sahraoui:
Présidente très active de l’Association Tunisienne des Mères de Marseille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages