Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 11:33

2000 personnes ont été blessées après ces secousses d'une magnitude de 6,4 et 6,3 qui ont touché samedi la région de Tabriz, dans le nord-ouest du pays. 110 villages seraient endommagés dont douze entièrement rasés.


En quête de survivants. Les habitants de la région montagneuse de Varzeghan dans le nord-ouest de l'Iran, touchée samedi par deux puissants séismes, et les secouristes, s'activaient dimanche à déblayer les décombres. 250 personnes ont été tuées dans les deux tremblements de terre de de 6,4 et 6,3 survenus à dix minutes d'intervalle samedi, et plus de 2000 ont été blessées. 


Depuis, plus de 55 répliques de moindre importance ont déjà frappé la région. Des milliers de personnes ont fui leurs habitations et 16.000 ont trouvé refuge dans des abris de fortune.


D'après le préfet de la région, les séismes de samedi ont détruit à 100% douze villages. Chacun de ses villages comptait entre 900 et 1000 habitants et 40% d'entre eux ont péri.Des dizaines d'autres villages sont rasés entre 60 et 80%. Les maisons construites en briques ou en terre n'ont pas ressisté aux secousses. En tout, 110 villages seraient endommagés. Entre 10 et 20 villages n'auraient pas encore été atteints par les secours.

La plupart des hommes travaillant dans les champs au moment de la catastrophe, ce sont les femmes et les enfants restés à la maison qui forment la majorité des victimes.


Une cinquantaine d'ambulances envoyées

Le ministre de l'Intérieur, Mohammad Najar s'est rendu sur place dimanche matin avec la ministre de la Santé et le chef du Croissant-Rouge «sur ordre du président» Mahmoud Ahmadinejad «pour évaluer la situation et organiser les opérations».Un hôpital de campagne a été installé à Varzaghan où l'hôpital de la ville compte seulement deux médecins et manque de fournitures médicales et de nourriture, alors qu'environ 500 blessés doivent y être soignés. 48 ambulances et 500 poches de sang ont été envoyées vers les zones les plus sinistrées.

 
Les ruines d'une maison à Varzaqan.
Les ruines d'une maison à Varzaqan. Crédits photo : Hamed Nazari/AP
À Tabriz, qui compte 1,5 million d'habitants, les maisons ont aussi tremblé mais les dégâts ne sont que matériels. L'électricité a notamment été coupée.

Un porte-parole des pompiers de Tabriz a affirmé de son côté à l'agence Isna que «l'électricité a été coupée dans la plupart des quartiers (...) et qu'il y a un trafic monstre dans la ville».


L'Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le séisme le plus mortel ces dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam, au sud du pays, en décembre 2003.


http://www.juif.org/go-news-175473.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages