Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 18:05
 

La communauté juive du Portugal est peu nombreuse environ 1000 personnes : les juifs expulsés d’Espagne en 1492 qui y trouvent refuge rejoignent les juifs établis au Portugal de longue date. 

 
Ils seront tous expulsés parle roi Manuel du Portugal en 1496, et ceux qui ne voulurent pas fuir, convertis de force en 1497. Les juifs du Portugal comme ceux d’Espagne qui ont pratiqué secrètement leur judaïsme furent nommés « marranos » terme volontairement offensant (« porc » en espagnol). Au Portugal,  désignés aussi sous le nom de cristãos novos (nouveaux chrétiens), cette appellation  est souvent remplacée aujourd’hui par celle de crypto-juifs. 

 
Les juifs qui purent échapper à l’inquisition ont fui la péninsule ibérique,  mais au XX° siècle le Portugal laissa les Nazis exterminer des milliers de juifs portugais qui avaient pu y subsister… L’antisémitisme, lui, est bien resté et demeure camouflé en antisionisme aujourd’hui. La preuve dans l’article suivant : 

 
Quelles que soient les nouvelles, il suffit que le mot « Israël » surgisse pour qu’immédiatement des internautes  européens, dans ce cas portugais, écrivent des commentaires comme celui-ci justifiant l’extermination de six millions Juifs européens (dont un million et demi d’enfants) par Adolf Hitler et ses alliés. 

 
Rappelons que le Portugal a la distinction d’être le pays européen où il y a le moins de Juifs (moins de 1.000 pour 11 millions d’habitants) mais que l’antisémitisme, comme nous le rappelons régulièrement, y est très prégnant:

 
António Carvalho de Porto écrit: « Tout est permis à l’État d’Israël, assassinats, occupation de terres qui ne leur appartiennent pas, construction de colonies, menaces d’attaquer des pays voisins, possession en catimini d’armes nucléaires, enfin tout avec une  totale impunité.  On a déjà expliqué que la pratique du judaïsme donne raison à Hitler« .

Un « citoyen » de Coimbra lui donne raison: « J’ai toujours considéré que l’attitude des nazis envers les Juifs était ignoble, ça me donne l’autorité pour critiquer les Israéliens qui font aux Palestiniens ce que les nazis leur ont fait. »
  
On peut dorer la pilule autant que l’on veut mais le fait est que 70 ans après l’Holocauste beaucoup de braves Européens sont passionnément d’accord avec ce qu’Hitler a fait aux Juifs. Ceci est un exemple choquant repris d’un média de grande qualité, et qui est révélateur de ce qu’est l’antisémitisme.
source : philosémitisme
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages