Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 16:22
27hc1r85gsx4.jpg

MEMRI Middle East Media Research Institute...  


Le 6 octobre 2012, lors d´une opération anti-terroriste menée dans plusieurs villes de France, une cellule islamiste a été démantelée et 12 suspects ont été arrêtés. Sept des douze gardés à vue seront déférés devant le parquet, cinq sont remis en liberté. Le procureur de la République, François Molins, a parlé du "groupe le plus dangereux jamais démantelé en France depuis 1996".[i]


 

Suite à l´arrestation, le forum islamiste Ansar Al-Haqq a cessé d´être accessible aux internautes, tandis que le site Ansar Al-Haqq hébergeant le forum demeure actif. La fermeture du forum semble avoir été décidée par les autorités. En effet, c´est sur les forums islamistes que se concertent islamistes et djihadistes et que plusieurs actions sont organisées. Ci-dessous une présentation générale des forums islamistes en français, suivie d´une présentation du forum Ansar Al-Haqq, de ses membres et de ses activités.


 

Introduction


 

Les forums islamistes francophones sont le lieu privilégié des rencontres virtuelles entre djihadistes et islamistes ; c´est là qu´ils se tiennent au fait des activités des différents fronts du djihad dans le monde ainsi que des actions organisées en France et en Europe. C´est là aussi que sont mis en ligne des communiqués traduits de l´arabe, des appels aux djihad, des vidéos djihadistes sous-titrées en français, occasionnellement des manuels de fabrication d´armes, et plus souvent des incitations à la haine et à la violence. Ces forums et les sites qui les hébergent portent la marque distinctive du drapeau de l´Etat islamique d´Irak, indiquant leur affiliation à Al-Qaïda. Ce drapeau est devenu l´emblème du djihad mondial.


 

Parmi les vidéos sous-titrées en français, on en trouve de cheikhs appelant au djihad, tel le cheikh Anouar Al-Awlaki. Les documents regroupent des traductions en français de textes d´idéologues et mentors salafistes djiahdistes contemporains, tel le cheikh Abou Muhammad Al-Maqdissi, ou de savants du Moyen-âge qui ont inspiré le salafisme djihadiste moderne, tel Ibn Taymiyya. Diverses fatwas et documents de propagande peuvent en outre être consultés.


 

Les objectifs des sites et forums islamistes sont de promouvoir l´idéologie islamiste et le djihad afin de parvenir à un grand califat islamique sans frontières étatiques, de créer un lien entre musulmans fondamentalistes de langue française et moudjahidine, et de solliciter des donations (la plupart des sites apparentés aux forums contiennent au moins une section consacrée aux donations).


 

Il convient de noter que les administrateurs de ces sites et forums ont pleinement conscience du fait qu´ils tombent sous le coup de la loi française, interdisant l´incitation à la haine pour raisons raciales ou religieuses. Ainsi, ils appellent leurs membres à faire preuve de prudence et ont parfois recours à des moyens détournés pour faire passer leurs messages. En outre, certaines sections sont "privées".


 

I –Ansar Al-Haqq


Le site propose des liens vers d´autres sites islamiques francophones, des cours audio, divers articles concernant le djihad, le Tawhid (unicité d´Allah) et l’Aqidah (foi), sections qui présentent en fait l´idéologie salafiste djihadiste.


Dans l´un des articles représentatifs de l´idéologie des administrateurs, on peut lire que "le Jihad est l´obligation individuelle de la nation musulmane toute entière… le Jihad reste un devoir individuel jusqu´à ce que chaque parcelle qui autrefois était islamique retourne aux mains des musulmans" ; "[les musulmans doivent] continuer leur Jihad sur le sentier d´Allah jusqu´à la libération de chaque terre d´Islam et jusqu´à ce que le Khilafa revienne afin de protéger le sanctuaire de l´Islam et y diffuser sa Shari´ah."


Mais surtout, le site héberge l´un des principaux forums islamistes francophones.

A) Le forum Ansar Al-Haqq : le lieu des activités en ligne


Ce forum était, depuis 2008, un lieu de rencontre islamiste, une plateforme d´incitation à la violence et le moyen d´organiser des activités anti-démocratiques. Il est hébergé aux Pays-Bas au nom d´Ahmed Sifaoui, résidant en France à Saint Denis (93200).


Sur la page d’accueil du forum[i] sont affichées ses différentes rubriques : gestion du forum (au sommet de la page, où se trouvent les sujets relatifs à l´actualité francophone et les rapports des administrateurs du forum) ; les infos internationales, où sont notamment traduits les communiqués des moudjahidine ; une rubrique "dogme islamique", contenant des textes de référence traduits en français et diverses fatwas (décrets islamiques) ainsi que d´autres rubriques. On trouve notamment une rubrique "entre frères" fermée et une rubrique similaire pour les "sœurs". L´accès de ces rubriques ne s´obtient que sur demande personnalisée auprès des administrateurs. Il est possible de contacter directement les administrateurs au moyen d´une page créée à cet effet[ii].


B) Fréquentation et activité du forum : des jeunes, des convertis, des femmes, dispersés en Europe et au Maghreb


Le forum révèle un fort taux de fréquentation, avec de nouveaux membres inscrits quasiment chaque jour et un nombre de visites élevé, ce qui fait penser qu´il a bien été fermé dans le cadre du démantèlement de la cellule terroriste arrêtée le 6 octobre. A la date du 3 octobre, le site hébergeait 83 343 messages provenant de 3 680 membres, dont 317 actifs.


Le top 10 des statistiques affiche les pseudos des derniers membres inscrits et la date de leur inscription ainsi que les thèmes des discussions les plus consultées : la plus consultée est "vous voulez vous présenter" ; puis vient une discussion sur le "Sheikh Oussama [ben Laden]" ; une discussion sur Mohamed Merah arrive en cinquième position.


Nous avons réalisé des statistiques  sur la base des informations divulguées par quelques 200 membres s´étant présentés dans la discussion du forum intitulée : "Vous voulez vous présenter ? par ici". Sur ces 200 membres, on trouve plus d´un quart de convertis, près d´un quart de femmes, plus de deux tiers de jeunes (moins de trente ans) et un pourcentage élevé de très jeunes (moins de vingt ans), dont certains ne sont pas majeurs (certains n´ont pas plus de quinze ans). Ces membres sont répartis dans toute la France, avec une majorité dans le nord. Deux tiers de ces islamistes de France se disent originaires des pays du Maghreb, essentiellement du Maroc. Hors des frontières de France, un tiers des membres ayant souhaité se présenter sont localisés en Belgique.

Plus de la moitié des membres ayant révélé leur pays de résidence se trouvent en France métropolitaine.


 

L´observation des membres fait donc ressortir une population très jeune, souvent nouvellement islamisée, composée de petits métiers ou d´étudiants, tous fortement idéologisées. Les femmes sont très présentes et leur discours est souvent plus agressif que celui des hommes.


II – Organisation d´une campagne contre la démocratie sur le forum Ansar Al-Haqq 


Un exemple d´activité entreprise sur le forum en France métropolitaine est une campagne lancée contre la "démon-cratie" ou "démon-crassie" peu avant les élections présidentielles de 2012.


A) Une campagne contre l´intégration des musulmans à la démocratie


Le 3 août 2012, Abu Ayman Al Ansari, l´un des administrateurs du site, citait "le sage ‘Abdullah Azzam" en ces termes : "Le Jihad ne doit pas être abandonné jusqu´à ce qu’Allah soit adoré".


Le 3 mars 2012, ce même Abu Ayman Al Ansari lançait une nouvelle discussion intitulée "Tous contre la démon-cratie" où il affichait un appel aux dons devant servir à l´impression de tracts contre la démocratie avant les élections présidentielles de 2012. Cette campagne avait pour objectif déclaré d´ "inonder" la France de tracts anti-démocratiques à la veille des élections du 22 avril  


 

A partir du 3 mars 2012 sur le forum Ansar Al-Haqq, les administrateurs "Ibn Hittin" et "Abu Ibrahim Al-Bosnawi" (le Bosniaque), apparemment situés dans le nord de la France, ainsi que certains autres membres du forum, s´organisent pour réunir des fonds, concevoir le tract et l´imprimer en 100 000 exemplaires.

Les administrateurs annoncent que le texte final sera présenté à Idriz Bilibani, "professeur de Fiqh" [loi islamique] basé au Kosovo, aussi connu sous le nom d´Abu Osama[i], pour approbation. Il est prévu que la version finale du tract anti-démocratique soit bilingue français-arabe. (...)


 

LE RAPPORT INTEGRAL EN LIGNE DES CE SOIR ICI :    http://www2.memri.org/french/

[i] http://ansar-alhaqq.net/forum/

[ii] http://www.ansar-alhaqq.net/contact.php 


Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV : http://www.memritv.org/clip/en/3576.htm 


Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org. 


Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french. 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans Terrorisme
commenter cet article

commentaires

LeDocteur 17/10/2012 11:57

Ah ça, Beaucoup de Musulmans et même le converti que je suis sont contents de la fermeture de ce site qui est comme le Canada-Dry ! ça a la couleur et l'odeur de l'Islam, mais ce n'est pas l'Islam
! Ils se disent de l'armée du Khorassan, mais il est prédit que l'armée du Khorassan ne commetra pas d'injustice ! Et eux ne font qu'y appeler ! OU est la justice quand on veut etre violent envers
ceux qui ne nous ont rien fait !!! Qu'ils frappent plutot les responsables des maux plutot que des gens qui n'en peuvent ! Je deteste qu'on utilise le Terme Salafiste pour parler des adeptes de la
sacte d'abdul-wahhab ! Ils ont une interprétation sclérosée du Saint Coran et si ils cherchent a revetir l'apparence du Prophete(saws), ils n'en revetent point le comportement doux et juste. Ils
apportent de l'eau au moulins des ennemis de l'Islam et se sont enorgueillis du peu qu'ils ont reçu, ils sont durs même avec les Musulmans ! Si tu ne fais pas ceci ou cel, même si tu respecte
scrupuleusement les 5 piliers, tu deviens un Koufar, un moushrik pour eux, alors que seul Dieu a le droit de décider de la destination derniere des gens, ils vous classent déja en Gens de l'enfer,
et eux se voient comme des gens du Paradis ! Qu'allah nous preserve de leur mal et qu'il nous preserve du mal des ennemis de l'Islam !
Et dieu sait mieux que nous, et il est Pardonneur, Miséricordieux

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages