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7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 13:00



Le groupe américain Yahoo! et le réseau social en ligne Facebook ont annoncé vendredi 6 juillet un accord amiable sur la publicité qui va mettre fin à leur différend sur les brevets. "Yahoo! et Facebook ont passé un accord définitif pour lancer un partenariat publicitaire destiné à étendre leurs accords de distribution, et pourmettre fin à toutes les plaintes en cours entre les deux entreprises, en relation avec les brevets", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.


 
"Selon les termes de l'accord, qui comprend des licences croisées sur un portefeuille de brevets, les parties vont coopérer pour" mieux promouvoir et distribuer les publicités à la fois sur Yahoo! et sur Facebook, ajoute le communiqué. "Yahoo! et Facebook vont également coopérer pour amener la vaste couverture d'événements médiatiques de Yahoo! vers les utilisateurs de Facebook, en collaborant à l'intégration du réseau social sur le site de Yahoo!", détaillent les deux groupes.

 
PLAINTES CROISÉES

 
En mars, Yahoo! avait lancé des poursuites contre Facebook, qu'il accusait d'avoir usurpé des innovations dans le cadre de l'Internet social, dont une dizaine de fonctionnalités liées à la messagerie ou la détection du spam. Facebook avait riposté en portant plainte à son tour le mois suivant. Yahoo!, pionnier déchu d'Internet, a affirmé que, "pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, Yahoo! y était arrivé en premier, et a en conséquence obtenu des brevets [...] pour protéger ces innovations".

 
Yahoo! estimait en particulier que "tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises", reposait sur une technologie qu'il a déposée. Facebook, qui a fait en mai une entrée en Bourse très médiatisée mais très controversée vu la chute du titre depuis, a entre-temps étoffé son stock de brevets en achetant un lot à Microsoft pour 550 millions de dollars.

 
A l'époque, Yahoo! avait implicitement accusé le réseau social d'acheter des brevets pour s'en servir comme munitions dans leur bataille, alors que Facebook avait reconnu qu'une défaite judiciaire pourrait avoir un impact important sur ses résultats.

 

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