Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 08:40

4 mariages et 1 seul époux
Par Juliane Grasser -

 

 

D.R


Les vertus méconnues de la polygamie, c'est le sujet d'une campagne lancée par un groupe de jeunes hommes saoudiens. Ils pensent apporter une une réponse aux jeunes femmes saoudiennes intéressées par un mariage polygame, aux femmes saoudiennes déjà âgées, qui sont divorcées ou encore aux hommes saoudiens qui ne veulent pas se contenter d'une seule femme. La campagne vise à contrer, selon ces saoudiens traditionalistes, la stigmatisation négative de la polygamie. 

«Prophète des Quatre", voilà le slogan de la campagne. Une référence à l'édit islamique qui permet aux hommes d'épouser jusqu'à quatre femmes. Le groupe appelle tout homme en Arabie Saoudite à prendre quatre épouses, débarrassant ainsi le pays des «vieilles filles».

Un terme qui dans le royaume désigne toute femme trentenaire encore célibataire. Lancée pendant la traditionnelle saison des mariages, la page Facebook de la campagne a déjà engrangé quelques centaines de partisans.


Des règles sociales très rigides...


En Arabie Saoudite, le très strict système de la tutelle patriarcale oblige les femmes à se faire représenter par des hommes, que ce soit leur mari, leur père ou leur fils, dans toutes les sphères de la vie publique. Une tutelle mais surtout une chape de plomb pour la vie de ces femmes. Elles ne sont en effet pas autorisées à conduire, à hériter, à divorcer ou à obtenir la garde des enfants, et ne peuvent pas entretenir des liens sociaux avec des hommes étrangers au foyer.


 Mais ces normes sociales d'une extrême rigidité se sont toutefois un peu relâchées aux cours des dernières années. De plus en plus de jeunes femmes saoudiennes sont très éduquées, financièrement indépendantes et manifestent leur propre volonté quant à leurs relations et leur rôle dans la société. Les sociologues saoudiens affirment que ces émancipations individuelles amènent de plus en plus de femmes à refuser les avances des hommes qui cherchent à prendre une seconde, ou troisième, voire quatrième épouse. Dans l'espoir de ne pas faire de mariage polygame, certaines femmes iraient même jusqu'à chercher des concubins étrangers.

 

..qui se sont un peu assouplies au cours des dernières années


 "Les femmes sont de plus en plus instruites et ont un emploi, alors elles n'ont plus hâte de se marier afin de bénéficier par le biais de leur mari d'un soutien financier, surtout si leurs parents leur offrent la liberté de voyager et de mener leur vie comme elles le souhaitent», affirme Wajiha Al- Huwaidar, militante saoudienne pour les droits des femmes. "Beaucoup de femmes ne veulent plus être seconde épouse, du coup cette campagne tente de promouvoir la polygamie pour que les femmes se fasse à cette idée ", continue-t-elle.


La polygamie, une solution pour des femmes à la situation précaire ?

 

Eman Al Nafjan, blogueuse saoudienne qui écrit sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de son pays, pense que la campagne est destinée aux hommes.
 

«Cette campagne ne sert pas à convaincre les femmes - il y a beaucoup de femmes qui accepteront de telles propositions de mariage. Ce que ce groupe cherche à faire, c'est convaincre les hommes de se marier avec des femmes plus âgées" analyse-t-elle.

 

«Les hommes saoudiens souhaitent se marier avec de jeunes vierges, pas avec des femmes plus âgées ou divorcées. Mais le problème est que justement nous avons beaucoup de femmes âgées d'une vingtaine ou trentaine d'années, en retard et qui ne sont toujours pas mariées. Les hommes ne sont pas intéressés par ce type de femmes. Et les jeunes filles, quant à elles, ne veulent pas faire office de seconde épouse. "

 

Les hommes saoudiens ne voulant pas de ces femmes plus âgées divorcées ou célibataires, une large partie de la population féminine se retrouve donc sans époux et par conséquent financièrement instables "Se marier coûte cher" déclare t-elles.
 

Mais elle met en garde : " Ces hommes polygames veulent juste du bon temps, alors ils épousent une femme. Parfois cela ne dure qu'un mois, puis ils divorcent sans que personne, pas même la première épouse, ne soit au courant de quoi que ce soit ... Il arrive aussi que la femme tombe enceinte ou que le couple soit réellement amoureux, mais c'est rare. "

 


http://univers-des-news.over-blog.com/
http://tendancedesantipodes.blogspot.com/
http://www.facebook.com/photo.php?pid=141555&id=100000913129179#!/gege.rudspace.cattan

Partager cet article

Repost 0
Published by catger - dans les news
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • Le blog de univers-des-news.over-blog.com
  • : Comment tout savoir sur les stars : les news people, les potins, vidéos et photos de stars et de célébrités ? Surfez sur L'UNIVERS-DES-NEWS
  • Contact

Profil

  • catger
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/


  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script')
  • http://tendancedesantipodes.blogspot.com/ var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15905281-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script')

Rechercher

Archives

Pages